Le taux d’encadrement dans les centres d’hébergement social continue de baisser

Les dossiers de la DREES

N° 132

Paru le 26/11/2025

Eléonore Richard
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie un Dossier sur le personnel employé dans les centres d’hébergement social à partir des données de l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (« ES-DS ») 2020-2021. Ce dossier apporte un éclairage sur le taux d’encadrement, c’est-à-dire le rapport entre les effectifs du personnel et le nombre de places permanentes, ainsi que sur la répartition des effectifs selon les fonctions exercées. Il analyse également les profils du personnel (sexe, âge et ancienneté) et l’adéquation entre les diplômes obtenus et les fonctions exercées pour certaines professions éducatives. Enfin, il explore les types de contrats, la quotité de travail et le recours au bénévolat des établissements.

 

L’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) s’intéresse à l’activité des établissements et services pour adultes et familles en difficulté sociale, au personnel en fonction et au profil des personnes accueillies dans ces structures. Les données présentées dans ce dossier sont issues de l’édition 2020-2021 menée auprès de 3 450 établissements ayant pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des adultes et familles sans domicile début 2021. Ces structures proposent un peu plus de 216 000 places d’hébergement permanentes au 31 janvier 2021.

 

Le taux d’encadrement dans les centres d’hébergement social en recul entre 2008 et 2020

Le taux d’encadrement dans les centres d’hébergement social poursuit la baisse observée lors de l’édition précédente de l’enquête en 2016 : il a diminué de 2 points depuis fin 2016, de 6 points depuis fin 2012 et de 8 points depuis fin 2008. Tandis que le nombre de places permanentes a doublé entre 2008 et 2020, les effectifs de personnel en équivalent temps plein (ETP) n’ont augmenté que de 25 %. Cette baisse du taux d’encadrement s’observe dans toutes les catégories d’établissements. Il est ainsi passé de 27 ETP pour 100 places dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) fin 2008 à 19 fin 2020, de 52 à 44 en établissements d’accueil mère-enfant (EAME) et de 10 à 7 dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).

 

Les femmes représentent plus des deux tiers du personnel, la fonction d’éducatrice spécialisée étant la plus courante

Fin 2020, 50 % des effectifs en ETP occupent une fonction éducative, pédagogique ou sociale, 21 % travaillent dans les services généraux, 13 % dans le personnel de direction, 8 % ont une fonction d’encadrement sanitaire et social et 7 % des fonctions paramédicales ou médicales. Les éducatrices spécialisées (sans fonction d’encadrement) représentent la fonction la plus courante (14 % des ETP), devant les surveillants de nuit (8 %).

Les femmes représentent plus des deux tiers du personnel des centres d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale. La part de femmes parmi le personnel varie selon les activités exercées au sein des différentes catégories d’établissements. Ainsi, elles sont particulièrement nombreuses dans les EAME (84 % des effectifs) où les auxiliaires de puériculture et les conseillères en économie sociale et familiale, quasiment exclusivement des femmes, comptent parmi les fonctions les plus fréquentes. 

 

Une personne sur deux travaille à temps partiel dans l’établissement

Fin 2020, la très grande majorité du personnel des établissements bénéficie d’un contrat stable : 5 % sont fonctionnaires titulaires et 83 % en CDI. En revanche, 9 % des salariés disposent d’un contrat aidé ou d’un CDD. La quotité moyenne de travail par établissement s’établit à 70 % d’un temps plein. Cette moyenne reflète une diversité de situations : 28 % du personnel exerce dans l’établissement avec une quotité inférieure à un mi-temps, 16 % avec une quotité comprise entre un mi-temps et un 80 %, tandis que 49 % y travaillent à temps complet. Ces quotités peuvent notamment s’expliquer par le fait qu’environ 30 % des agents interviennent également dans un autre établissement.

L’alternance entre travail de jour et de nuit concerne la plupart des fonctions dans les établissements accueillant du public en difficulté sociale, à des degrés divers. Les plus concernés sont les éducateurs techniques avec fonction d’encadrement qui sont 37 % à alterner travail de jour et travail de nuit. En outre, 23 % des médiateurs sociaux et 19 % des aides-soignantes travaillent exclusivement la nuit.

 

Pour en savoir plus

Caruso, A. (2023, octobre). 200 000 personnes accueillies en centre d’hébergement début 2021 – Premiers résultats de l’enquête ES-DS. Les Dossiers de la DREES, 113.

Sources, outils & enquêtes