La DREES met à disposition de nouveaux codes sources et des nouvelles bases de données sur les thématiques liées au vieillissement de la population en France

Communiqué de presse

Résumé

Dans le cadre de sa politique d’ouverture des données et des codes, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition de nouvelles bases de données ainsi que les codes sources de plusieurs de ses outils sur les thématiques liées au vieillissement de la population. En complément des nombreux indicateurs déjà diffusés sur data.drees et dans les Panoramas annuels de la DREES, ces outils visent à permettre aux chercheurs, chargés d’études et datascientists d’approfondir leurs analyses sur les pensions de retraite et la perte d’autonomie des personnes âgées en France.

 

La DREES diffuse régulièrement des éclairages et des projections sur le vieillissement de la population en France, dans deux domaines en particulier : les retraites et les aides aux personnes âgées en perte d’autonomie. Les indicateurs et analyses publiés s’appuient sur une diversité des sources d’information statistique et d’outils de modélisation, qu’elle produit : enquêtes auprès d’organismes ou de personnes, données tirées de fichiers administratifs, outils de simulation ou de projection…

Ces sources et outils sont souvent beaucoup plus riches que les indicateurs phares retenus pour faire l’objet d’une publication à destination du grand public. Dans le cadre de sa politique d’open data et de science ouverte, et conformément à la politique d’ouverture des données et des codes de l’État, la DREES ouvre de nouvelles bases de données ainsi que les codes sources de plusieurs outils afin de permettre aux chercheurs et spécialistes des retraites et de l’autonomie de les réutiliser et de les compléter pour leurs propres analyses. Ces ouvertures sont permises par un important travail de mise en forme, de consolidation des contenus et de documentation réalisé tout au long de l’année 2021, afin de faciliter les réutilisations.

Trois bases de données nouvelles en accès libre
Les données de deux enquêtes annuelles auprès des organismes gestionnaires de prestations ou d’aides pour les personnes âgées ou handicapées sont dorénavant accessibles en intégralité sur data.drees :

-    Les données de l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite alimentent notamment le suivi annuel des retraites réalisé dans l’ouvrage de la collection Panorama sur « Les retraités et les retraites ». Elles contiennent des informations annuelles, pour certaines depuis le début des années 2000, sur les effectifs de retraités, les montants moyens de pension, les âges et les circonstances de départ à la retraite dans les principaux régimes de retraite et également en tous régimes, ventilés pour la plupart selon le sexe et la génération.

-    Les données de l’enquête sur l’aide sociale des départements nourrissent en particulier le Panorama sur « L’aide et l’action sociales en France » et portent sur les aides sociales versées par les départements aux personnes âgées, personnes handicapées et à l’enfance, ainsi que les modalités de ces aides et les caractéristiques de leurs bénéficiaires. L’ouverture des données concerne dans un premier temps les deux premiers de ces champs.

La DREES mobilise également pour ses analyses des données individuelles sur les bénéficiaires des prestations et aides, mais celles-ci ne peuvent être rendues accessibles que dans un cadre sécurisé, du fait de leur caractère confidentiel. Toutefois, afin de permettre un accès facilité à de telles données, une base floutée a été produite à partir des remontées individuelles sur l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile. Ce floutage garantit la confidentialité des informations individuelles, autorisant ainsi l’ouverture en open data, tout en permettant d’obtenir des résultats statistiques proches de ceux obtenus à partir des données non floutées.

Les codes sources de trois modèles de simulation pour compléter les sources statistiques
En complément des observations statistiques, la DREES réalise des modélisations afin d’enrichir l’analyse, qu’il s’agisse d’ajouter une dimension prospective ou de simuler les effets de possibles réformes. Les codes sources de plusieurs de ces modèles sont également ouverts :

-    Le modèle Lieux de vie et autonomie (LIVIA) permet de réaliser des projections du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans entre 2015 et 2050 et donne des répartitions par sexe, tranche d’âge, niveau de perte d’autonomie et lieu de vie à l’échelle départementale. Il permet aussi une estimation du nombre de bénéficiaires de l’APA. La publication du code permet aux utilisateurs de repartir de ce modèle pour personnaliser les paramètres ou pour ajouter par exemple d’autres scénarios d’évolution du partage entre domicile, habitat intermédiaire et Ehpad.

-    Le modèle Autonomix permet de simuler les aides finançant le soutien à l’autonomie pour un échantillon représentatif de personnes âgées dépendantes : APA, crédits d’impôts, etc. Le code publié porte pour le moment sur les aides aux personnes âgées à domicile ; il sera complété début 2022 par celles pour les résidents en établissements.

-    Le modèle TRAJECTOIRE, enfin, est un modèle de microsimulation dynamique qui permet de simuler l’évolution des retraites versées par les régimes français pour un échantillon représentatif de cotisants actuels ou futurs. Ce modèle est en cours de refonte et n’est pas encore totalement finalisé, mais le code source de son module de calcul des droits est ouvert afin de permettre de simuler, sur des carrières types paramétrées par l’utilisateur, les montants de retraite qui seront versées par les régimes.

Ces codes sources sont des programmes informatiques complexes, qui s’adressent donc en premier lieu aux personnes habituées à l’utilisation de tels outils. Ils sont ouverts sous la licence publique de l’Union européenne (EUPL), qui engage les réutilisateurs à rendre également publics les utilisations et développements complémentaires qu’ils auront réalisés.

Télécharger les données ouvertes sur data.Drees :
-    Les données de l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite (EACR)
-    Les données brutes de l’enquête Aide sociale
-    La base floutée des remontées individuelles sur l’APA à domicile

Retrouver les codes sources ouverts sur DREES_code :
-    Le code source du modèle LIVIA
-    Le code source du modèle Autonomix et sa documentation
-    Le code source du moteur de calcul des droits (calculPension) du modèle Trajectoire

Pour en savoir plus :
-    Consulter la page consacrée à l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite
-    Consulter la page consacrée à l’enquête annuelle sur l’aide sociale des départements
-    Consulter la page consacrée aux remontées individuelles sur l’allocation personnalisée d’autonomie (RI-APA)
-    Consulter la page consacrée au modèle de projection LIVIA
-    Consulter la page consacrée au modèle de simulation Autonomix
-    Consulter la page consacrée au modèle de simulation Trajectoire