L’échantillon interrégimes de retraités (EIR), réalisé tous les quatre ans par la DREES, est un rapprochement de données administratives issues majoritairement des régimes de retraite français. Il permet de reconstituer le montant global des pensions de retraite pour un échantillon d’individus. La vague 2020 de l’enquête contient des informations individuelles sur environ 1,5 millions de retraités représentatifs de l’ensemble des bénéficiaires d’une pension d’un régime de retraite obligatoire français.
Le jeu de données diffusé présente la distribution des montants mensuels de pension. D’après ces données, fin 2020, 36 % de l’ensemble des retraités de droit direct percevaient une pension brute totale (droit direct, droit dérivé et majoration pour enfants) inférieure à 1 200 euros. Cette proportion est plus importante pour les femmes puisque 45 % d’entre elles sont dans ce cas. Au contraire, cette part est nettement plus faible (19 %) pour les retraités ayant effectué une carrière complète.
Pour plus d’informations :
- Les retraités et les retraites – Édition 2024 - ouvrage collectif, Collection Panoramas de la DREES - Social, DREES, octobre 2024.