Les Plans épargne retraite représentent 77 % des cotisations de retraite supplémentaire en 2024

Jeux de données

Paru le 03/02/2026

Pierre Cheloudko
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie en open data les données sur la retraite supplémentaire complétées jusqu’à l’année 2024. Les données publiées portent sur le nombre d’adhérents aux différents produits de retraite supplémentaire et d’épargne retraite, le profil des cotisants et des bénéficiaires par sexe et âge, les montants des cotisations et des rentes versées, ainsi que les masses financières. Ces résultats seront analysés de façon plus détaillée dans l’édition 2026 du Panorama Les retraités et les retraites, à paraître à l’été.


Fin 2024, 21,4 milliards d’euros de cotisations ont été collectés dans le cadre de contrats de retraite supplémentaire.

 

Ce montant est en hausse de 10 % en euros constants par rapport à fin 2023 (graphique ci-dessous), dépassant le pic atteint en 2021. Cette hausse est le fait pour 43 % des produits à adhésion individuelle dans un cadre privé et à 57 % de ceux à souscription collective par un employeur.

Les versements sur les plans d’épargne retraite (PER) continuent de progresser : ils représentent 77 % des cotisations en 2024, contre 75 % en 2023 et 69 % en 2022. Les versements associés au PER individuel représentent 87 % des cotisations sur les dispositifs à adhésion individuelle dans un cadre privé, ceux associés au PER d’entreprise collectif représentent le même pourcentage dans l’ensemble des dispositifs collectifs à cotisations définies et à adhésion facultative et ceux associés au PER obligatoire, 64 % des cotisations sur les dispositifs collectifs à cotisations définies et à versements obligatoires1. La collecte sur les nouveaux PER dépend du type de contrat ; les PER individuels, les PER d’entreprise collectifs et les PER d’entreprise obligatoires ont enregistré respectivement 10,1 milliards, 3,6 milliards et 2,8 milliards d’euros de cotisations en 2024.

Le montant des prestations versées au titre de contrats de retraite supplémentaire s’élève quant lui à 8,9 milliards d’euros, en hausse de 0,9 % en euros constants. 2,7 millions de personnes percevaient des prestations de retraite supplémentaire fin 2024, en hausse de près d’1 %, dont quasiment 2,4 millions sous la forme de rentes viagères (soit plus de 13 % du nombre de retraités des régimes légalement obligatoires en 2023).

  • 1

    Les dispositifs collectifs à cotisations définies obligatoires sont définis par leur dimension collective du fait de leur souscription par un employeur et des versements obligatoires de l’employeur. Ils regroupent les dispositifs relevant de l’article 83 du code général des impôts, les plans d’épargne retraite d’entreprise (PERE) qui y sont assimilés, les plans d’épargne retraite d’entreprise obligatoire instaurés par la loi PACTE, destinés à remplacer les deux précédents, et les dispositifs relevant de l’article 82 du code général des impôts. Ce dernier se distingue des précédents car il n’est pas concerné par la loi PACTE, l’adhésion y est individuelle et facultative, ils sont alimentés par les versements obligatoires de l’employeur et des versements facultatifs des salariés, et les droits qui en découlent peuvent donner lieu à une sortie en capital.

Pour en savoir plus

Sources, outils & enquêtes