Éclairer la situation des services des urgences

Paru le 21/05/2024

La fréquentation des urgences est en forte hausse depuis plus de vingt ans, en raison notamment du vieillissement de la population, du développement des maladies chroniques et des tensions sur l’offre en soins de premiers recours. Pour documenter cette évolution, la DREES a réalisé, en 2023, une grande enquête nationale dans les services des urgences des hôpitaux et cliniques de France. Elle permettra de mieux cerner, entre autres, les circonstances de venue des patients aux urgences et le déroulement leur prise en charge.


55 000 patients interrogés dans toute la France

Cette grande enquête nationale, l’enquête Urgences 2023, réalisée en collaboration avec des représentants des médecins des services des urgences et avec le concours des professionnels de santé, a été déployée dans tous les services des urgences de France y compris dans les DROM. Réalisée le 13 juin 2023 de 8 heures à 8 heures le lendemain, elle a mobilisé 700 services des urgences qui ont renseigné les questionnaires sur 55 000 patients passés par les urgences ce jour-là (choisi pour éviter les périodes de forte affluence et épidémies saisonnières).

Les données recueillies (anonymisées et utilisées uniquement à des fins de statistiques ou à des travaux de recherche scientifique), d’une ampleur inédite, sont en cours d’analyse. Elles permettront de donner une photographie nationale exhaustive des urgences sur vingt-quatre heures et d’éclairer les évolutions structurelles majeures intervenues depuis dix ans, date de la précédente enquête de ce type. Les premiers résultats seront publiés fin 2024. Ils donneront lieu à plusieurs études.

Deux questions à…

Elvire Demoly, cheffe de projet de l’enquête Urgences 2023 à la DREES


D’autres données sur l’activité des urgences

Au-delà de cette enquête d’envergure, qui mobilise tous les professionnels et les patients présents ce jour-là dans les services des urgences, la DREES actualise chaque année la Statistique annuelle des établissements (SAE), base de données exhaustive sur les établissements de santé, qui renseigne notamment sur l’activité annuelle des services des urgences.

La SAE montre la forte hausse de la fréquentation des urgences depuis 20 ans : on enregistre ainsi près de 20 millions de passages aux urgences en 2022 contre près de 14 millions en 2002 (hors DROM et hors service de santé des armées). L’enquête Urgences 2023 permettra, en complément de ces chiffres, de savoir pourquoi les patients se rendent aux urgences, ce qui s’est passé avant leur passage aux urgences (s’ils ont vu un médecin ou contacté le 15 par exemple), comment se déroule leur prise en charge et ce qui se passe ensuite, après leur passage aux urgences.

Sources, outils & enquêtes