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170 publications
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
Baisse du nombre d’inscrits en première année et du nombre de diplômés dans les formations aux professions sociales en 2024
En 2024, 57 200 étudiants sont inscrits dans une formation aux professions sociales en France. Le nombre d'inscrits en 1ère année est en baisse tout comme celui des diplômés.
- Professions sanitaires et sociales
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
Les formations aux professions de santé non médicales et à la profession de sage-femme en 2024
En 2024, 181 130 élèves ou étudiants sont inscrits dans une formation aux professions de santé non médicales et de sage-femme, un chiffre en hausse par rapport à 2023. Toutefois, le nombre de diplômés reste stable.
- Professions sanitaires et sociales
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
80 % des employeurs des professionnelles du social anticipent des difficultés de recrutement en 2022
Des tensions de recrutement dans les métiers du social supérieures à celles observées sur l’ensemble des métiers. Cela est particulièrement vrai pour les aides à domicile.
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 1348
Trois quarts des Français préféreraient rester à domicile en cas de perte d’autonomie
D’après le Baromètre d’opinion de la Drees, 69 % des Français privilégient une prise en charge financière de la perte d’autonomie par les pouvoirs publics.
- Grand âge, handicap et autonomie
- Prestations de solidarité et pauvreté
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
La redistribution diminue d’un tiers le taux de pauvreté
La DREES met à jour un jeu de données portant sur des indicateurs de pauvreté avant et après redistribution, de niveau de vie et de décomposition du revenu. Ce jeu repose sur l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) de l’Insee. Il intègre pour cette édition les données de l’ERFS 2022.
- Prestations de solidarité et pauvreté
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- Publications
- Études et résultats | N° 1337
Le système socio-fiscal français soutient les personnes sans ressources et, plus que dans d’autres pays, les travailleurs modestes
La DREES publie une étude sur la redistribution opérée par les systèmes socio-fiscaux de douze pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Cette étude compare, pour ces pays, le revenu disponible des personnes qui ne travaillent pas et sont sans ressources, et celui des actifs modestes, soit les personnes percevant la moitié du salaire moyen national.
- Système de protection sociale
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- Publications
- Études et résultats | N° 1329
Éducatrices spécialisées : neuf ans après l’entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier
La DREES publie une étude sur les trajectoires professionnelles des éducatrices spécialisées. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee. Ces bases de données contiennent des informations sur l’ensemble des salariés en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte (ainsi que les non-salariés pour le Panel tous actifs).
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 1330
Éducatrices spécialisées : un revenu salarial annuel moyen de 20 560 euros en 2021
La DREES publie une étude sur la rémunération des éducatrices spécialisées. Cette analyse met en lumière notamment leurs salaires en équivalent temps plein (EQTP) et leurs revenus salariaux. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee.
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- DREES Méthodes | N° 19
Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents
La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.
- Système de protection sociale
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Communiqué de presse
- Jeux de données
Les élèves et étudiants inscrits en formations aux professions sociales en 2022 : profil, parcours scolaire, motivations et impact de la crise sanitaire liée au Covid-19
La DREES met à disposition les données sur l’ensemble des élèves et étudiants inscrits en formation aux professions sociales en 2022. Ces statistiques sont issues de la première collecte de l’enquête quinquennale sur les élèves et les étudiants en formation aux professions sanitaires et sociales, enquête statistique de la DREES.
- Professions sanitaires et sociales