5 publications

    • Communiqué de presse
    • Jeux de données

    La part des bénéficiaires du RSA orientés par les conseils départementaux est stable en 2024

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie deux jeux de données sur l’accompagnement et l’orientation des bénéficiaires du RSA. Le premier, à partir d’une nouvelle source de données : les remontés individuelles sur l’insertion des bénéficiaires du RSA (« RI-insertion »). Les deux premières vagues de collecte portent sur les années 2017 à 2022...

    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Publications
    • Les dossiers de la DREES | N° 133

    L’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA

    Cette étude sur le devenir d’entrants dans les droits et devoirs apportent des éclairages sur les disparités territoriales tant les délais d'orientation que dans le l'accompagnement des bénéficiaires du RSA.

    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Publications
    • DREES Méthodes | N° 19

    Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents

    La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Panoramas de la DREES

    Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2022

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie son ouvrage annuel « Minima sociaux et prestations sociales ».

    Doc. de référence
    • Système de protection sociale
    • Retraite
    • Grand âge, handicap et autonomie
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 781

    Les étudiants en formation sociale ou de santé pour l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie

    En 2009, 5 775 étudiants se sont inscrits à une formation d’auxiliaire de vie sociale (AVS), 7 332 à une formation d’aide médico-psychologique (AMP) et 24 292 à une formation d’aide-soignant (AS), principalement en Île-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 10 ans, l’offre de formation à ces métiers et le nombre de diplômés ont fortement augmenté.

    • Professions sanitaires et sociales
    • Grand âge, handicap et autonomie