Les naissances en 2010 et leur évolution depuis 2003

Béatrice Blondel, Morgane Kermarrec, Unité de Recherche Épidémiologique en Santé Périnatale et Santé des Femmes et des Enfants, INSERM - U. 953

Rapports

Paru le 06/10/2011 Màj le 29/01/2021

Résumé

Selon l’enquête nationale périnatale 2010, l’âge moyen des mères a augmenté depuis 2003 pour les naissances du deuxième enfant et des suivants. La part des mères en surpoids ou obèses est également en hausse, alors que ces deux caractéristiques sont des facteurs de risque pour la grossesse.

 

La situation périnatale en France en 2010 - Premiers résultats de l'Enquête nationale périnatale

Le suivi de la grossesse apparaît bon, allant bien au-delà des recommandations. Le nombre de consultations et d’échographies est en augmentation, même si la part des déclarations tardives de grossesse augmente également. La part des prématurés parmi les naissances vivantes uniques augmente légèrement, passant à 5,5%, tandis que celle des petits poids de naissance baisse légèrement pour atteindre 5 %.

L’état de santé des nouveau-nés demeure globalement satisfaisant, avec 7 % des enfants ayant un score d’APGAR à une minute inférieur à 8. De nombreuses recommandations de santé publique paraissent bien suivies (concernant la consommation d’alcool, de tabac, la prise d’acide folique ou le dépistage de la trisomie 21), même si les recommandations vaccinales contre la coqueluche se diffusent très lentement.

L’augmentation du taux de césarienne ralentit et n’est plus significative. Les transferts néonatals hors de l’hôpital de naissance sont en baisse, un signe d’une meilleure adéquation entre risque diagnostiqué pendant la grossesse et orientation de la femme vers le niveau de maternité adéquat.

  • Blondel, B., Kermarrec, M. (2010, mai). Les naissances en 2010 et leur évolution depuis 2003. Rapport, INSERM-U.953.

Historique

Les maternités en 2010 et leur évolution depuis 2003

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter