Baromètre d’opinion de la Drees : rapports de la Drees, de BVA et d’IFOP

Rapports

Paru le 15/04/2015 Màj le 27/07/2021

Résumé

Le Baromètre d’opinion de la Drees suit chaque année depuis 2000 l’évolution de l’opinion des Français à l’égard de la santé, de la protection sociale et des inégalités sociales. Depuis 2014, il intègre un module portant sur la cohésion sociale, analysé en collaboration avec la DGCS.

 

Cette enquête est réalisée depuis 2000, sauf l’année 2003, auprès d’un échantillon d’environ 3000 personnes représentatives des 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Les trois premières vagues d’enquête ont été confiées à l’IFOP, les suivantes à l’institut BVA.

Le caractère annuel et l’ancienneté du Baromètre en font un outil de suivi conjoncturel indispensable pour appréhender l’évolution de l’opinion des Français sur les politiques dont le ministère a la charge, tant en matière de santé que de solidarité.

Le Baromètre apporte un éclairage complémentaire aux travaux menés habituellement par la DREES, puisqu’il permet de mettre en parallèle les évolutions perçues et réelles des politiques sanitaires et sociales. Il est également utilisé par des chercheurs en sociologie ou en science politique pour améliorer leur compréhension de l’opinion, et des clivages qui pourraient exister au sein de la société française. Plus de 60 publications ont été réalisées à partir du Baromètre.

Synthèses réalisées par la Drees

Rapports des principaux résultats BVA/IFOP

 

Pour en savoir plus

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter