Les violences subies par les personnes âgées de 18 à 75 ans - Premiers résultats de l'enquête Événements de vie et santé (1/2)

Études et résultats

N° 598

Paru le 01/09/2007

Catherine CAVALIN

Résumé

Près d'une personne sur deux déclare avoir subi au moins une violence au cours des deux dernières années écoulées : les violences verbales, les plus fréquentes, touchent près d'une personne sur cinq. Les jeunes apparaissent davantage exposés aux violences interpersonnelles de toutes natures, et les femmes sont significativement plus nombreuses que les hommes à rapporter des violences sexuelles, sur la durée entière de la vie. Certains types de violences sont très fréquemment répétés : plus de 40 % des personnes ayant déclaré avoir été victimes d'une violence sexuelle au cours des deux dernières années indiquent que ces faits se sont répétés au moins deux fois. Près d'une fois sur deux, les violences physiques sont elles aussi répétées. Les femmes déclarent plus fréquemment que les hommes avoir subi des dommages matériels, professionnels, psychologiques ou physiques importants ou bien encore des dommages en matière de santé, à la suite des violences subies dans les deux dernières années. L'auteur des faits de violence ayant entraîné ce type de conséquence est le plus souvent un homme seul, connu de la victime, faisant partie de sa famille ou de ses proches dans plus d'un quart des cas.

Ces résultats sont issus de l'enquête Événements de vie et santé, menée en 2005-2006 auprès de 10 000 personnes âgées de 18 à 75 ans, et qui a pour objectif de mesurer les phénomènes de violence ressentis ainsi que leurs conséquences, au cours des deux années précédant l'enquête, mais aussi sur le long terme.

Nous contacter