Identification des seniors en hébergements dédiés aux personnes âgées dans les données Fidéli

DREES Méthodes

N° 9

Paru le 29/03/2023

Litti Esteban (DREES)
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude méthodologique qui détaille la manière dont la DREES procède pour estimer les revenus des séniors en établissement pour personnes âgées ou en résidences services séniors. Cette estimation s’appuie sur un appariement entre les données Fidéli (fichiers démographiques sur les logements et les individus) de l’Insee et les tables des lieux de vie des seniors, de deux types : d’une part, les établissements sanitaires, sociaux ou médicaux sociaux pour personnes âgées recensés dans le répertoire Finess (fichier national des établissements sanitaires et sociaux) tels que les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées), les USLD (unités de soins de longue durée) et les résidences autonomie mais aussi les résidences-services seniors pour lesquelles il n’y a pas de répertoire officiel.


Cette méthode d’appariement permet d’identifier dans la table Individu de Fidéli les seniors qui résident en établissements sanitaires et sociaux pour personnes âgées et en résidences-services seniors. Du côté des établissements sanitaires et sociaux pour personnes âgées, 87,6 % des établissements sont retrouvés dans les tables Fidéli, et regroupent 437 300 individus, dont 90,3 % ont plus de 60 ans. Leur identification permet de produire des statistiques annuelles et robustes sur leur composition en termes d’âge, de sexe et de situation familiale et de décrire leurs revenus individuels, en particulier leur pension.

Concernant les résidences-services seniors, le recensement des sites internet sanitaire et social et cap résidences seniors, couplé à la méthode d’appariement à Fidéli, conduit à identifier 32 900 résidents répartis dans 638 résidences-services seniors, dont 83,3 % ont plus de 60 ans. La constitution d’une base individuelle des résidents de résidences-services seniors permet de décrire pour la première fois la composition de cette population, en termes d’âge, de sexe, de situation matrimoniale et de revenus individuels.

De plus, les seniors vivant en résidences-services seniors étant en logement ordinaire, les données Fidéli permettent d’avoir accès aux revenus à l’échelle de leur ménage, notamment leurs prestations sociales, ou leurs revenus fonciers et mobiliers.

Pour en savoir plus :

Nous contacter