Votre avis nous intéresse !

Dans le cadre de ses engagements qualité, la DREES souhaite recueillir votre avis sur son site et sur l’accessibilité à ses informations. Vous pouvez nous aider en participant à cette courte enquête de satisfaction. Merci pour votre aide !

Participer à l'enquête

Accessibilité de l’offre en établissements d’hébergement pour personnes âgées : enjeux territoriaux

Dossiers solidarité et santé (1998-2016)

N° 36

Paru le 30/01/2013

Melina Ramos-Gorand

Résumé

À la fin de l’année 2007, 1,12 million de personnes âgées peuvent être considérées comme dépendantes. Parmi elles, 42 % vivent en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA). Bien que la DREES ait déjà montré combien la situation géographique de l’établissement est déterminante dans le choix des résidents, peu d’études s’intéressent à la localisation de ces établissements et leur accessibilité.

 

L’accessibilité géographique est au cœur de ce dossier, qui apporte des éclairages complémentaires sur l’enquête menée auprès des établissements concernant l’année 2007 (dite « EHPA 2007 »).

Ainsi, le premier article analyse l’accessibilité géographique théorique aux établissements : bien que les établissements soient des équipements de proximité, l’accessibilité est très différenciée en fonction des territoires.

Le second article examine les phénomènes de changement de département à l’entrée en institution, montrant que ce sont des migrations complexes qui peuvent être guidées par des choix personnels ou familiaux, par des contraintes liées à l’état de santé des personnes âgées ou à l’offre d’accueil.

 

Données

 

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter