En 2022, neuf cliniques privées sur dix font partie d’un groupe

Paru le 20/01/2026

Lauren Delort (Drees), Lucie Vergondy (Insee)
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publient une étude sur les groupes de sociétés du secteur hospitalier privé en 2022. Cette étude s’appuie sur trois sources de données : la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE), le répertoire Sirus qui est la référence en matière de champ de la statistique d’entreprises et le système d’information Lifi qui décrit les liaisons financières (détentions capitalistiques) entre sociétés.

 

En 2022, les établissements hospitaliers du secteur privé emploient 315 000 salariés, majoritairement dans des groupes de sociétés, dont 73 % ont comme activité principale une activité hospitalière. Dans le privé à but lucratif, les groupes rassemblent 90 % des cliniques tandis que les structures indépendantes sont plus fréquentes dans le privé à but non lucratif. La majorité des groupes possédant des établissements hospitaliers sont de taille réduite, notamment dans le privé à but lucratif où 54 % des groupes emploient moins de 250 salariés.

Ces groupes privés sont implantés localement et développent des activités complémentaires qui réunissent la moitié de leurs effectifs, notamment dans le secteur médico-social, l’action sociale sans hébergement, les laboratoires d’analyse médicale, ou la formation aux professions de santé. Ils disposent aussi souvent d’établissements dédiés aux activités support auxquelles les établissements hospitaliers peuvent faire appel, notamment les activités immobilières, administratives et de soutien aux entreprises, surtout dans le privé à but lucratif.

Les 177 groupes comprenant au moins une clinique privée offrent 59 % des places de chirurgie ambulatoire en France – dont la moitié par 9 grands groupes.

 

Consulter le site de l’Insee

Sources, outils & enquêtes