61 000 enfants, adolescents et jeunes majeurs hébergés fin 2017 dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance

PNGFin 2017, les mesures de placement représentent 52 % des 344 000 mesures de protection mises en oeuvre par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Un peu plus de 177 000 enfants, adolescents et jeunes adultes sont ainsi hébergés par l’institution : moins de la moitié en familles d’accueil, environ un tiers dans des établissements, les autres notamment dans des logements autonomes gérés ou financés par l’ASE.

Reposant sur l’édition 2017 de l’enquête de la DREES auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE), la présente étude se penche sur les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) faisant l’objet d’une mesure de placement (y compris dans le cadre d’un placement à domicile) et hébergés dans cinq catégories d’établissements relevant de l’ASE : les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les foyers de l’enfance, les pouponnières, les villages d’enfants et les lieux de vie et d’accueil.

Référence : Élisa Abassi (DREES), 2020, « 61 000 enfants, adolescents et jeunes majeurs hébergés fin 2017 dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance », Les Dossiers de la DREES, n°55, DREES, mai.