Les facteurs démographiques contribuent à la moitié de la hausse des dépenses de santé de 2011 à 2015

Études et résultats

N° 1025

Paru le 20/09/2017

Juliette Grangier, Myriam Mikou, Romain Roussel, Julie Solard

Résumé

Entre 2011 et 2015, la dépense de santé, tous financeurs confondus, telle que retracée par la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), a progressé de 8,9 %.
Plus de la moitié de cette croissance s’explique par des facteurs démographiques : l’accroissement de la population pour un quart, et son vieillissement pour un autre quart. Le reste de la croissance tient à l’ensemble des autres facteurs influant sur la dépense de santé : modifications de comportement des assurés et des professionnels de santé, avancées techniques et innovations, évolution de la réglementation, etc.
Le reste à charge des ménages après intervention de l’assurance maladie obligatoire a progressivement diminué en proportion de la CSBM entre 2011 et 2015, de 1 point au total. La moitié de cette baisse tient au vieillissement de la population, à l’accroissement de la prévalence des affections de longue durée (ALD) à âge donné et, pour les personnes touchées par une ALD, à l’augmentation de la part de leur consommation de soins en lien avec cette ALD.

Pour en savoir plus

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter