Le choix de la crèche comme mode d’accueil, entre bénéfices pour l’enfant et adaptation aux contraintes

Études et résultats

N° 1014

Paru le 30/06/2017

Pauline Virot

Résumé

Fin 2013, en France métropolitaine, 23 % des enfants de moins de 3 ans sont confiés au moins une fois dans la semaine à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire à une crèche ou à une halte-garderie.
Pour plus de la moitié d’entre eux, l’EAJE est le mode d’accueil principal : ils y passent la majeure partie de leur temps du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures. Dans ce cas, neuf fois sur dix, l’EAJE était le premier choix des parents au moment de la recherche d’une solution d’accueil. Plus d’une fois sur deux, ce choix était motivé par les bénéfices supposés pour l’épanouissement et la socialisation de l’enfant.

Un quart des enfants confiés à titre principal à un·e assistant·e maternel·le le sont à défaut d’avoir eu accès à un EAJE, en raison du manque de place disponible ou d’horaires incompatibles.

Parmi les enfants confiés à un mode d’accueil formel payant, ceux dont au moins un parent ne travaille pas, ceux issus des ménages modestes et ceux qui résident en zone urbaine ont plus de chances d’être confiés à un EAJE qu’à un·e assistant·e maternel·le ou à un·e garde à domicile.Les enfants passent en moyenne 28 heures et demie par semaine dans l’EAJE, soit 4 heures et demie de plus qu’en 2007.

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter