Comment les médecins généralistes prennent-ils en charge les patients atteints de la Covid-19 ?

PNGAu cours des mois d’octobre et de novembre 2020, les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés sur la prise en charge de leurs patients atteints de la Covid-19.

Les médecins généralistes ont adapté leur organisation logistique à l’épidémie. Ainsi, près d’un sur deux recourt à des tranches horaires spécifiques pour prendre en charge les patients suspectés d’avoir contracté la Covid-19.

En octobre-novembre 2020, les médecins généralistes réalisent plus de consultations liées à la Covid-19 que pendant le déconfinement en mai-juin 2020, y compris des consultations pour des patients dont les symptômes sont persistants plusieurs mois après leur infection contractée lors de la première vague de l’épidémie.

Dans la plupart des cas, les médecins généralistes reçoivent leurs patients atteints de la Covid-19 à leur cabinet. Quatre médecins généralistes sur cinq sont informés des résultats des tests de dépistage en trois jours ou moins, le plus souvent directement via le laboratoire qui les a réalisés. Lors de la prise en charge des patients atteints de la Covid-19, deux médecins généralistes sur trois s’occupent de l’identification des cas contact des patients concernés.

Référence : Maxime Bergeat, Hélène Chaput (DREES), Pierre Verger, Dimitri Scronias (ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur), avec la collaboration de Romain Lutaud (département universitaire de médecine générale, Aix-Marseille Université), Muriel Barlet, Élisabeth Fery-Lemonnier (DREES), Bruno Ventelou (AMSE), Jean-François Buyck, Marie-Astrid Metten (ORS Pays de la Loire), Thomas Hérault (URML Pays de la Loire), Florence Zemour (URPS-ML Provence-Alpes-Côte d’Azur), 2021, « Comment les médecins généralistes prennent-ils en charge les patients atteints de la Covid-19 ? », Études et Résultats, n°1177, Drees, Janvier.