Cartographie interactive sur les conditions de vie des enfants en France métropolitaine

Accessibilité aux places en crèche, accès à l’éducation et aux services scolaires, résultats scolaires, pratique sportive, niveaux de vie des familles, logement, accès aux soins… la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) propose un nouvel outil de datavisualisation qui rassemble un grand nombre de données sur les conditions de vie des enfants en France métropolitaine au niveau communal : http://dataviz.drees.solidarites-sante.gouv.fr/conditions_de_vie_des_enfants/

À travers des cartographies interactives, l’utilisateur peut comparer des données aux niveaux communal, départemental et national. Plus de 65 indicateurs, construits à partir d’une douzaine de bases de données (recensement de la population, bases de données de l’éducation nationale, système national des données de santé…), sont rassemblés sur cette application, soit plus de 500 000 données localisées réparties en sept thématiques : accueil des jeunes enfants, démographie, économie, éducation, logement, loisirs et santé.

Exemples d’utilisation :

-  En France métropolitaine, 20,2 % des enfants vivent dans un logement HLM, en Loire Atlantique ce taux est de 13,9 % et à Nantes il est de 32,2 %.

-  En France métropolitaine, 10,1 % des élèves de 6e ont redoublé au moins une fois au cours de leur scolarité. Cette proportion est de 7,8 % à Paris dans son ensemble et de 3,4 % dans le 5e arrondissement de Paris.

JPEG