Le Panorama des établissements de santé - édition 2013

Communiqué de presse

Paru le 09/01/2014

Màj le 21/12/2020

Résumé

Cet ouvrage rassemble les chiffres clés sur les établissements de santé français. Il s’enrichit de deux études sur la tarification à l’activité et la structure des services d’urgence.

Le Panorama des établissements de santé, édition 2013 propose une synthèse des principales données disponibles pour l’année 2011 sur l’activité et les capacités des hôpitaux publics et les cliniques privées. Il présente également les chiffres clés sur les personnels et leur rémunération. Comme chaque année, l’ouvrage apporte un éclairage sur des activités spécifiques telles que la médecine, la chirurgie et l’obstétrique, la psychiatrie ou encore l’hospitalisation à domicile.

Dans une étude inédite, l’impact de la tarification à l’activité (T2A), instaurée en France en 2004 et déployée entre 2005 et 2008, est analysé en prenant en compte la concurrence créée par ce nouveau système de financement. La T2A a incité les hôpitaux publics à augmenter leur activité chirurgicale en gagnant des parts de marché sur les cliniques privées. L’effet est d’autant plus fort que la concurrence avec les cliniques est importante.

Le dossier « Les urgences hospitalières, qu’en sait-on ? » présente la structuration récente de cette spécialité au sein des établissements. Il dresse un état des lieux des 750 services d’urgences. Ces derniers recensent, en 2011, 18,5 millions de passages. Une enquête réalisée par la DREES en juin 2013 dans l’ensemble des services d’urgence permettra de mieux connaître ces services et les motifs de recours. Les premiers résultats seront diffusés au premier semestre.

Consulter

Nous contacter