Allocataires du minimum vieillesse : mise à disposition des données 2013-2020

Paru le 19/08/2022

Dans le cadre de sa politique d’ouverture des données, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition une nouvelle base de données issue de l’enquête annuelle sur les allocataires du minimum vieillesse.


Les données de l’enquête sur les allocataires du minimum vieillesse permettent un suivi annuel des allocataires ainsi que des masses de prestations versées. Ce suivi est réalisé principalement dans l’ouvrage annuel de la collection Panorama sur « Les retraités et les retraites ». Les données mises à disposition contiennent des informations, de 2013 à 2020, sur les effectifs d’allocataires du minimum vieillesse, selon le sexe, l’âge, le statut matrimonial, le département de résidence, ou encore selon le montant d’allocation perçu. Elles sont ventilées par année et par caisse de retraite, en tant qu’organisme verseur.

Méthodologie

Les organismes participants à l’enquête sont : la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), qui intègre désormais la Sécurité sociale des indépendants (SSI), la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants et salariés agricoles, le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPOEIE), la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), le Service de l’allocation solidarité aux personnes âgées (SASPA), l’Établissement national des invalides de la marine (ENIM), la Caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (CAVIMAC), la Société nationale des chemins de fer (SNCF) et le régime minier. Ne sont pas pris en compte : les allocataires relevant du service des retraites de l’État, du régime des professions libérales, de certains régimes spéciaux (CNIEG, Banque de France, RATP, Opéra de Paris, CNBF), qui sont très peu nombreux.

Sources, outils & enquêtes