Les personnes handicapées plus souvent exposées à des conditions de vie dégradées

Jeux de données

Paru le 23/12/2025

Layla Ricroh
La Direction, de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie de nouvelles données sur le profil et les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans ou plus, entre 2008 et 2024. Ces données sont issues de l’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV). Les personnes handicapées âgées de 16 à 64 ans ont des conditions de vie dégradées par rapport à l’ensemble de la population : en 2024, environ une personne handicapée sur trois est en situation de privation matérielle et sociale, contre une sur huit dans l’ensemble de la population. Ces proportions sont relativement stables depuis 2013, et le profil des personnes handicapées évolue peu depuis 2008. Par rapport à l’ensemble de la population, elles sont plus âgées, et donc plus souvent divorcées ou veuves et ont plus souvent des enfants, elles sont moins diplômées, vivent plus souvent seules, sont moins souvent propriétaires de leur logement.

 

Les données mises en ligne portent sur les personnes âgées de 16 ans ou plus, vivant dans un logement ordinaire en France métropolitaine (les statistiques publiées n’incluent pas les personnes handicapées et dépendantes accueillies en établissement). Le handicap est ici approché par l’indicateur GALI (Global Activity Limitation Indicator ; voir encadré). D’après l’enquête SRCV, la part de personnes handicapées âgées de 16 à 64 ans a augmenté de 4,7 % à 7,2 % entre 2008 et 2024. Cette hausse est particulièrement marquée sur les trois dernières années, où elle est entraînée par le pourcentage de personnes âgées de 35 à 54 ans se déclarant fortement limitées. À l’inverse, ce pourcentage a décru de 23,1 % à 18,7 % pour les personnes de plus de 65 ans entre 2008 et 2024.


Les personnes handicapées sont deux fois plus souvent en situation de privation matérielle et sociale

Entre 2013 et 2024, une personne handicapée sur trois, âgée de 16 à 64 ans, est en situation de privation matérielle et sociale (voir encadré), contre un peu moins d’une sur six dans l’ensemble de la population du même âge. La part de personnes handicapées déclarant des situations de privation diminue depuis 2022 (de 39 % à 32 % en 2024), après une période de hausse entre 2016 et 2022.
 


Une personne handicapée sur deux ne peut pas faire face à une dépense imprévue de 1 000 euros

En 2024, 52 % des personnes handicapées âgées de 16 à 64 ans et 30 % de l’ensemble de la population déclare ne pas pouvoir faire face à une dépense non prévue de 1 000 euros. C’est la privation la plus courante entre 2013 et 2024, suivie par l’impossibilité de payer au moins une semaine de vacances par an hors de son domicile (44 % des personnes handicapées en 2024) et l’impossibilité de remplacer les meubles hors d’usage (37 %). 


Le profil des personnes handicapées évolue peu depuis 2008

Les personnes handicapées âgées de 16 à 64 ans sont en moyenne plus deux fois plus souvent divorcées ou veuves que l’ensemble de la population et ont plus souvent au moins un enfant, en partie en raison de leur âge. Elles vivent moins souvent en couple que la population dans son ensemble, et plus souvent seules ou en famille monoparentale. Cet écart s’est accentué depuis 2016, la part de personnes vivant en couple ayant diminué de 63 % à 53 % entre 2016 et 2024, tandis que celle des personnes vivant seules ou en famille monoparentale a augmenté de 32 % à 41 %.
Les personnes handicapées sont également moins souvent propriétaires de leur logement (55 % contre 63 % dans l’ensemble de la population en 2024 alors que ces parts étaient à peu près égales en 2008) et louent plus souvent un logement à un prix inférieur au marché. Elles sont par ailleurs moins souvent diplômées que l’ensemble de la population et ont moins souvent un diplôme de niveau supérieur au baccalauréat : c’est le cas d’une personne handicapée sur six, contre une personne sur trois dans l’ensemble de la population.
 

Le handicap est ici approché par l’indicateur GALI, selon lequel les personnes sont handicapées si elles se déclarent « fortement limitées » dans les activités que les gens font habituellement, depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé. Cet indicateur synthétique, standardisé au niveau européen, repère les personnes handicapées de façon homogène dans un ensemble d’enquêtes statistiques françaises et européennes.
L’indicateur de privation matérielle et sociale de l’Union Européenne est défini comme la part de personnes vivant en ménage ordinaire ne pouvant pas couvrir les dépenses liées à au moins cinq éléments de la vie courante sur les treize considérés comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir un niveau de vie acceptable. Cet indicateur remplace l’indicateur de pauvreté en conditions dans le dispositif SRCV depuis 2020 et peut être calculé de manière uniforme depuis 2013.

L’enquête SRCV (Statistique sur les ressources et conditions de vie) est la version française du dispositif européen SILC (Statistics on Income and Living Conditions). Elle est collectée par l’Insee depuis 2004, mais la formulation du Gali y est homogène depuis 2008.
Ce jeu de données porte sur les personnes âgées de 16 ans ou plus, vivant dans un logement ordinaire en France métropolitaine. Les séries sont disponibles sur le champ complet des personnes de 16 ans et plus, sur le champ des personnes âgées de 16 à 64 ans, et sur celui des personnes de 65 ans et plus. Bien que l’enquête SRCV soit aussi collectée dans les DROM depuis 2022, les séries présentées ne concernent que la métropole pour avoir un champ d’observation constant.

 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus

Sources, outils & enquêtes