Les Remontées individuelles sur l’Autonomie (RI-Autonomie) constituent une base de données statistiques élaborée par la Drees à partir des informations extraites des bases administratives des conseils départementaux concernant les aides départementales destinées aux personnes en perte d’autonomie ou handicapées. Cette collecte recouvre l’ensemble des bénéficiaires ayant eu des droits ouverts à une prestation entre 2019 et 2022, que ces droits aient donné lieu ou non à un paiement. Les extractions fournissent également des informations sur les éléments notifiés par les conseils départementaux ainsi que sur les paiements correspondants le cas échéant.
Les RI-Autonomie succèdent à deux opérations distinctes : les remontées sur les bénéficiaires de l’APA et de l’aide sociale à l’hébergement ASH (RI-APA-ASH) en 2017, et celles sur les bénéficiaires de la PCH (RI-PCH) réalisées entre 2012 et 2016.
Afin d'assurer une représentativité nationale, les effectifs et la structure par âge, par sexe, et par GIR pour les personnes en perte d’autonomie, des bénéficiaires sont calés sur les effectifs renseignés par les départements dans le cadre de l'enquête Aide-sociale de la Drees de 2022. En conséquence, le champ est restreint aux bénéficiaires ayant eu un droit ouvert à chaque aide au 31 décembre de l'année considérée. Les données présentées ici portent sur les bénéficiaires de l’APA à domicile, de la PCH et de l’ACTP. Ces résultats seront analysés de façon plus détaillée dans des études qui seront publiées au premier semestre 2026. Les données concernant les bénéficiaires de l’APA en établissement et de l’ASH pour les personnes âgées seront publiées au premier trimestre 2026.
La prestation de compensation du handicap (PCH) s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans, ainsi qu’aux personnes de 60 ans ou plus si elles étaient déjà reconnues comme handicapées avant cet âge ou qui poursuivent une activité professionnelle. Elle vise à financer les dépenses liées au handicap dans la vie quotidienne et la vie sociale. Depuis le 1er janvier 2006, elle remplace l’allocation compensatrice pour tierce personnes (ACTP), sauf pour certains bénéficiaires ayant choisi de continuer à percevoir l’ACTP.
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus en perte d'autonomie. Mise en place en 2002 et gérée par les conseils départementaux, elle prend en charge les dépenses liées au maintien à domicile (via un plan d'aide personnalisé) ou de séjour en établissement (via le tarif dépendance) de ces personnes.
Pour aller plus loin
- Les Remontées Individuelles sur l’Autonomie (RI-Autonomie)
- L’allocation compensatrice pour tierce personnes (ACTP)
- La prestation de compensation du handicap (PCH)
- Les données individuelles sur l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’aide sociale à l’hébergement (ASH)
- L’enquête Aide-sociale
- Les données statistiques sur le handicap et l’autonomie