Aide sociale départementale : croissance du nombre d’aides aux personnes âgées ou handicapées et légère hausse de l’effectif du personnel départemental dédié à l’action sociale et médico-sociale

Paru le 12/05/2023

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) diffuse les dernières statistiques détaillées sur les aides sociales départementales aux personnes âgées ou handicapées, ainsi que sur le personnel de l’action sociale et médico-sociale des départements. Après des évolutions marquées par la crise sanitaire en 2020, le nombre d’aides sociales aux personnes âgées ou handicapées augmente à nouveau en 2021. Le nombre de personnes en charge de l’action sociale et médico-sociale employées par les services départementaux poursuit sa hausse.


Une légère augmentation du nombre d’aides sociales destinées aux personnes âgées en 2021, après une année de baisse liée à la crise sanitaire.

En décembre 2021, les personnes âgées bénéficient de 1,463 million d’aides sociales départementales, en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), hors Mayotte (cf. graphique 1). Ce nombre augmente de 0,8 % en un an, après la première année de baisse observée depuis la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 2002, en lien avec la crise sanitaire en 2020 et la hausse de la mortalité des plus âgés dans ce contexte. L’’APA représente désormais 91 % des aides sociales aux personnes âgées. Le nombre de ses bénéficiaires payés au titre du mois de décembre croît légèrement en 2021, mais n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise. Destinée aux personnes âgées d’au moins 60 ans et en perte d’autonomie (et versée en pratique à des personnes âgées en grande majorité de plus de 80 ans), l’APA peut contribuer à la prise en charge des dépenses nécessaires pour leur permettre de rester à domicile ou financer une partie du tarif dépendance facturé par les établissements d’accueil des personnes âgées. Le nombre de bénéficiaires en établissement augmente moins que celui des bénéficiaires à domicile.

Graphique 1 – Évolution du nombre d’aides sociales départementales aux personnes âgées en décembre, de 2002 à 2021     

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) vise à aider les personnes âgées ayant des faibles ressources à financer les frais d’hébergement en établissement ou chez des particuliers. Fin 2021, l’ASH concerne 116 400 personnes, un nombre stable par rapport à 2020, alors qu’il a baissé de 3,5 % entre fin 2019 et fin 2020.

Une hausse de 3 % du nombre d’aides destinées aux personnes handicapées en 2021, après une croissance moins soutenue que par le passé en 2020

Les départements comptent 588 000 droits ouverts à une aide sociale aux personnes handicapées au 31 décembre 2021, soit 3,0 % de plus que fin 2020 (cf. graphique 2). Cette augmentation est majoritairement due à celle, de nouveau soutenue, du nombre de bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) [+5,0 % entre fin 2020 et fin 2021]. Cette dernière représente, fin 2021, 62 % des aides départementales aux personnes handicapées. Elle participe au financement de différentes aides : humaine, technique, aménagement du logement ou du véhicule, charge spécifique ou exceptionnelle, aide animalière.
Des aides à l’hébergement ou l’accueil de jour en établissement ou chez des particuliers sont accordées à 153 000 personnes, un effectif en hausse de 1,5 % en 2021, après une baisse inédite de 1,4 % en 2020.

Graphique 2 – Évolution du nombre d’aides sociales départementales aux personnes handicapées en décembre, de 2002 à 2021

Une légère hausse de l’effectif total du personnel départemental de l’action sociale et médico-sociale, mais des évolutions contrastées selon les catégories

En 2021, l’effectif total du personnel des services départementaux en charge de l’action sociale et médico-sociale augmente à nouveau très légèrement (+0,3 %), pour atteindre 122 200 personnes en fin d’année. Les évolutions sont toutefois différentes selon les catégories de personnels. Le nombre de personnels médicaux (3 700) et celui des assistants familiaux (35 700) diminuent respectivement de 2 % et 1,5 % en un an, confirmant ainsi les tendances déjà observées. À l’inverse, les effectifs de personnels paramédicaux (9 500) et de personnels administratifs et techniques (38 900) croissent de 2 % et ceux des personnels socio-éducatifs (32 200) de 0,5 %.

Au niveau national, la répartition par secteur des ETP de personnels, hors assistants familiaux, est très proche de celle observée les années précédentes : l’action sociale polyvalente regroupe en moyenne 29 % des effectifs en ETP, l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI), respectivement, 20 % et 16 %. Quant à l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées d’une part, et l’insertion, d’autre part, elles concentrent respectivement 13 % et 9 % de l’ensemble des ETP. Cette répartition est toutefois très variable selon les départements.

Télécharger les données complètes sur data.drees

Pour en savoir plus