Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

Présentation de la Mission Recherche (MiRe)

Article

Paru le 29/01/2021 Màj le 04/02/2021
Au sein de la sous-direction des synthèses, des études économiques et de l’évaluation de la Drees, la Mission Recherche (MiRe) lance et coordonne des programmes de recherche visant à produire des connaissances sur les politiques sanitaires et sociales et à alimenter les réflexions et les décisions des administrations, des partenaires institutionnels ou des acteurs opérationnels.

Une fonction d’interface

Par sa position institutionnelle et ses liens avec le milieu de la recherche, la MiRe assure une fonction d’interface entre les directions administratives, et plus largement l’ensemble des partenaires du domaine social et sanitaire (caisses de sécurité sociale, hauts conseils, associations, professionnels, …) et les milieux de recherche. Elle alimente les premiers de recherches qui sont susceptibles d’éclairer leur réflexion et leurs décisions et elle encourage les seconds à se saisir de questions qui intéressent l’administration et pour lesquels celle-ci sollicite une expertise scientifique.

Une aide à la réflexion par la définition de programmes de recherche

Les appels à recherche, lancés par la MiRe, sont traditionnellement précédés d’un séminaire. Son objectif est de faire émerger des besoins de connaissances à produire par la recherche et d’encourager les chercheurs à se saisir des préoccupations des acteurs présents. Ce séminaire en amont est un élément central dans les programmes de recherche de la MiRe. Il permet de définir des questions de recherche pertinentes assorties de cadres d’analyse originaux et de méthodologies appropriées.

Les programmes de recherche

 

Le financement de la recherche

La MiRe apporte des moyens matériels (financements, données) aux chercheurs, par le biais d’appels à projets. Les projets financés peuvent être adossés à des exploitations originales des données de la statistique publique produites par la DREES. La sélection des projets est réalisée par un conseil scientifique, compétent dans le champ de l’appel, puis les projets sélectionnés sont financés.

Les appels à projets

 

La valorisation de la recherche

La démarche de rapprochement du monde de la recherche et de la décision publique est ensuite favorisée par un suivi coordonné de l’avancement des recherches et de leur valorisation.

Les équipes financées dans le cadre d’un même programme de recherche sont très régulièrement conviées à présenter l’avancement de leurs travaux. En outre, les acteurs associés à la préparation du programme en amont sont invités à participer à ce suivi. Le rapprochement du monde de la recherche et de la décision publique s’avère délicat. Cependant, il est favorisé par cette démarche de confrontation des points de vue tout au long du cycle des programmes de recherche coordonnés par la MiRe.

À leur issue, ces recherches sont valorisées de différentes manières, sous la forme de colloques, de publications d’ouvrages ou d’un numéro dédié dans une revue, par exemple la Revue française des affaires sociales (RFAS) de la Drees, auprès des chercheurs, des décideurs mais aussi d’un public plus large.

 

Les partenariats de recherche

La MiRe anime par ailleurs les partenariats institutionnels de la Drees en matière de recherche. Elle participe notamment aux instances chargées de contribuer à la structuration et à la coordination de la recherche, comme le Comité de programmation des sciences humaines et sociales (SHS) et celui dédié à la santé et environnement à l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Institut de recherche en santé publique (IReSP), l’Institut longévité, vieillesses et vieillissement (ILVV) et le Comité de recherche pour la santé (Coresa) au sein du ministère des Solidarités et de la Santé. La MiRe contribue notamment à développer les thématiques de la santé et de la protection sociale à l’ANR, afin de promouvoir les recherches dans ces champs.

Nous contacter