Appel à projet de recherche (APR) en SHS : « Repenser la protection sociale à l’aune des crises environnementales »

Appel à projet

Paru le 10/03/2023

La Mission Recherche (MiRe) de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et ses partenaires (CGDD, CNAF, France Stratégie, HCAAM, IERDJ, PUCA et DGCS) lancent un appel à projets de recherche scientifique sur la manière de repenser la protection sociale dans un contexte de crise environnementale.

Statut

Appel en cours. Date de clôture de l’appel à projets de recherche : vendredi 2 juin 2023 (minuit, heure de Paris).

Résumé

Cet appel à projets de recherche a pour objectif d’interroger les formes de protection(s) sociale(s) dans le contexte de crises environnementales larges (climat, biodiversité, pollutions, etc.). La « transition » vers un modèle plus durable touche l’ensemble des sphères de la société, cependant la protection sociale est jusqu’ici restée largement à l’écart du débat. Cette situation invite à fournir des éléments d’éclairage et de débat face aux défis qui sont posés en s’attachant à comprendre en quoi les crises environnementales interrogent la protection sociale dans ses fondements, son périmètre, ses financements, ses modes d’intervention, ses représentations, ses dispositifs et ses acteurs.

L’appel s’articule autour de trois axes :

  • Axe 1 : Nouvelles menaces et nouveaux besoins : quels renouvellements de la protection sociale/des protections ?
  • Axe 2 : Modes de vie et enjeux d’échelle face à l’urgence écologique
  • Axe 3 : Enjeux environnementaux et inégalités sociales : la justice sociale au cœur de la transition

Périmètre :

L’APR s’adresse aux chercheurs dans les disciplines de sciences humaines et sociales : droit, économie, sociologie, psychologie, géographie, démographie, science politique, histoire, anthropologie, etc. Des propositions en philosophie ou en éthique seraient également les bienvenues, ainsi que des projets proposant des approches pluridisciplinaires. D’autres disciplines hors du champ des SHS sont mobilisables (par exemple, les sciences de l’ingénieur, la biologie, etc.), mais l’ancrage principal doit relever des SHS.

Financements et durée des projets :

Chaque projet retenu pourra prétendre à une subvention de recherche à hauteur de 100 000 euros maximum.
Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), le Plan urbanisme construction architecture (PUCA), l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) co-financent cet appel à projets.

Date limite de candidature :

Les projets sont attendus avant le vendredi 2 juin 2023 (minuit, heure de Paris).

Ressources :

L’intégralité du texte d’APR et des documents de réponse sont téléchargeables ci-dessous.

Séminaire d’accompagnement le 6 avril 2023 :

 

Retrouvez ci-dessous la captation vidéo des échanges qui se sont tenus dans le cadre du séminaire de lancement de l’appel à projets. À noter que la présentation de l’équipe de la DREES sur l’exploitation du module complémentaire 2022 du baromètre portant sur les enjeux environnementaux n’est pas disponible, car les chiffres de la présentation ne sont pas en version définitive.

Présentation du texte

 

Mot des partenaires

 

Présentation de l'équipe ProS+Eco

 

Questions et réponses

 

A télécharger

 

Nous contacter