La première vague de ce panel portera sur l’organisation du cabinet et le temps de travail. Les vagues suivantes seront consacrées à la prise en charge de la santé mentale, au repérage et la prise en charge des violences subies par les patients mais également par les médecins généralistes dans le cadre de leur pratique, aux nouvelles pratiques (téléconsultations, outils d’e-santé…) ou encore à la prise en charge de populations spécifiques (personnes handicapées ou précaires par exemple).
Qui sont les médecins généralistes interrogés dans le cadre du Panel ?
Un échantillon de médecins généralistes libéraux a été sélectionné à partir du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) pour intégrer le panel. Ces médecins recevront un courrier en octobre 2025 et seront invités à répondre au questionnaire par mail ou par téléphone.
Les réponses de tous les médecins interrogés sont importantes afin de prendre en compte la diversité des pratiques et des conditions d’exercice des médecins généralistes libéraux. Chaque vague du panel interroge les mêmes médecins sur leurs conditions d’exercice et leurs pratiques d’exercice chaque semestre, pendant trois à quatre ans, afin de mesurer les évolutions.
Des réponses strictement protégées
Les réponses fournies par les médecins interrogés sont confidentielles, comme pour toutes les enquêtes menées par la Drees, et ne serviront qu’à des fins d’études statistiques et de recherche scientifique en matière sanitaire et sociale.

Les résultats de cette enquête feront l’objet de plusieurs publications à partir de l’été 2026 sur le site de la Drees.