VILAS : un nouvel outil pour mieux visualiser les indicateurs localisés sur l’action sociale

Sources, outils et enquêtes

Paru le 21/11/2022
Dans la continuité de sa démarche d’ouverture des données, algorithmes et codes, la Direction de la Recherche, de l’Evaluation, des Etudes et des Statistiques (DREES) met aujourd’hui à disposition du grand public un outil de datavisualisation dénommé VILAS (Visualisation d’Indicateurs Localisés sur l’Action Sociale) des principaux indicateurs portant sur l’action sociale conduite par les Conseils Départementaux.


Un outil pensé en collaboration avec les organisations locales

Cet outil a été conçu en concertation avec des représentants des Collectivités Locales à compétence départementale ainsi que la Direction Générale de la Cohésion Sociale, afin de favoriser l’accès et l’appropriation des données sur l’action sociale départementale, pour la plupart produites par ces collectivités et transmises régulièrement à la DREES. Il est accessible via le lien suivant : https://odin.sante.gouv.fr/dataviz_drees/?defaultPage=vilas_Accueil&user=dataviz_sante&pass=dataviz_sante

Des indicateurs organisés selon les principaux domaines des politiques sociales départementales
Outre des données socio-démographiques de cadrage, l’outil propose une centaines d’indicateurs portant sur les différents domaines de l’action sociale départementale : enfance et famille, grand âge et autonomie, handicap et lutte contre l’exclusion. Pour chaque thème, différents graphiques permettent de fournir de l’information actualisée et des évolutions de longue période concernant :  
-    les bénéficiaires des mesures d’aide sociale ;
-    les places en établissements et services médico-sociaux ;
-    les dépenses que les départements consacrent à ces politiques sociales.

VILAS : un outil de comparaison entre départements
L’un des apports principaux de l’outil réside dans la possibilité de comparer différents départements entre eux, soit par une sélection manuelle, soit par une sélection faite à partir de critères de « ressemblance » tels que : la taille de la population, sa structure par âge, le taux de pauvreté ou de chômage ou encore la part de la population vivant en milieu urbain.

Un accès facilité aux données

VILAS permet également :

-    d’accéder aux sources de données, documentées et mises en forme sur le site de la DREES à travers des liens accompagnant la liste globale des indicateurs présents dans l’outil ;
-    de télécharger des données brutes pour les retravailler.

Cet outil sera régulièrement actualisé au gré de la mise à jour des données constitutives. Il sera également enrichi de nouveaux indicateurs et de nouvelles fonctionnalités dès l’an prochain. Les utilisateurs souhaitant contacter la DREES pour formuler des remarques et poser des questions peuvent le faire à l’adresse suivante :
drees-infos@sante.gouv.fr.

Consulter l’outil :
https://odin.sante.gouv.fr/dataviz_drees/?defaultPage=vilas_Accueil&user=dataviz_sante&pass=dataviz_sante

Nous contacter