Méthodologie de l’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) 2018

Mathieu Calvo, Céline Leroy, Lucile Richet-Mastain (DREES)

Les dossiers de la DREES

N° 84

Paru le 13/10/2021 Màj le 13/10/2021

Résumé

L’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS), réalisée par la DREES, s’inscrit dans le cadre du dispositif d’observation statistique des situations des populations en difficulté. Elle a pour principal objectif de mieux connaître les con-ditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux. La dernière édition de l’enquête a été menée essentiellement fin 2018. Elle succède à trois enquêtes réalisées en 2003, 2006 et 2012.

Ce document décrit de façon détaillée l’élaboration de la 4e édition de cette enquête. Elle a été collectée au dernier trimestre 2018 et début 2019, et porte sur les bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité fin décembre 2017. Elle a déjà fait l’objet de plusieurs publications.

Ce document est structuré en six parties qui correspondent aux principales étapes de la réalisation d’une enquête. La première présente son contexte et sa mise en place. En particulier, cette opération fait intervenir de nombreux organismes publics qui la financent et participent à son élaboration. La deuxième partie se focalise sur le déroulement de la collecte. La partie suivante présente dans le détail le plan de sondage. La quatrième partie décrit les opérations post-collecte : apurement, traitement de la non-réponse et pondérations. Les opérations d’appariements du fichier avec d’autres données font l’objet de la cinquième partie. Enfin, la dernière partie porte sur la diffusion du fichier et des résultats. Des annexes complètent la partie principale de ce Dossier de la DREES.

Un second Dossier de la DREES méthodologique sera publié sur le traitement des dépenses et des revenus, qui font l’objet d’imputations et, pour les revenus uniquement, d’appariements. Un Dossier de la DREES sur le traitement des revenus avait déjà été diffusé à propos de l’enquête BMS 2012.