La vie deux ans après le diagnostic de cancer

Études et statistiques (2006-2016)

Paru le 01/06/2006

Anne-Gaëlle Le Corroller-Soriano, Laëtitia Malavoltit, Catherine Mermilliod (coord.), et al.

Résumé

Pour la première fois en France, une enquête permet de connaître, de façon représentative, la situation des personnes touchées par le cancer après la phase initiale de leur maladie.
Cette situation, vécue chaque année par plus de deux cent mille nouvelles personnes, est abordée dans l’ouvrage sous l’angle :
— de la perception de la maladie par les personnes touchées et de leurs relations avec les professionnels de santé (verbalisation du diagnostic, perception de la guérison, annonce de la maladie, accès à l’information, participation au choix du traitement) ;
— de la qualité de vie deux ans après le début de la maladie, des difficultés psychologiques rencontrées et des soutiens professionnels obtenus ;
— des conséquences sur la vie sociale (activité professionnelle, ressources, discrimination) et sur la vie privée (relations de couple, vie sexuelle, parentalité, aide des proches).

 

Les analyses présentées ont été réalisées par des chercheurs en sciences sociales, médecins, économistes, sociologues, psychologues, sous la direction de la Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES), assistée de l’unité « Sciences économiques et sociales, Systèmes de santé, Sociétés » de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Cet ouvrage est destiné, d’une part, aux acteurs de terrain, professionnels, membres des associations de malades et malades eux-mêmes et, d’autre part, au monde de la recherche en sciences humaines. L’ensemble de ces opérations est mené en partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa) et la Ligue contre le cancer.

  • Le Corroller-Soriano, A.-G., Malavoltit, L., Mermilliod, C. (coord.), et al. (2006, juin). La vie deux ans après le diagnostic de cancer. Paris, France : DREES, INSERM, INCa, coll. Études et statistiques.

Contact us