La prise en charge de la santé mentale

Magali Coldefy (coord. scientifique), Mylène Chaleix (cons. scientifique), et al.

Études et statistiques (2006-2016)

Paru le 28/12/2011 Màj le 29/01/2021

Résumé

Cet ouvrage collectif dresse un état des lieux de la prise en charge de la santé mentale en France, à partir des données statistiques disponibles.
Ces dernières sont en effet nombreuses en France, mais elles sont dispersées et parfois difficilement accessibles.
Pour la première fois, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) rassemble et met à disposition des données issues de différentes sources, contribuant ainsi à améliorer la connaissance de l’offre de soins, des professionnels, des patients pris en charge en psychiatrie.

 

Cet ouvrage aborde successivement les structures de soins, les professionnels et les patients pris en charge par le système de soins français. Après un rappel historique sur l’évolution de la prise en charge de la maladie mentale en France, la première partie décrit les structures sanitaires qui accueillent les adultes ou les enfants et les adolescents, qu’elles soient sectorisées ou non.

La deuxième partie est consacrée aux professionnels de santé. Elle présente un état des lieux sur les perspectives démographiques des psychiatres, leur répartition territoriale et leurs revenus comparativement aux autres spécialités de médecins. Les professionnels intervenant dans les secteurs de psychiatrie font ensuite l’objet d’une autre étude.

La troisième partie offre une sélection de thématiques sur les patients pris en charge dans le système hospitalier français. Parmi elles, sont successivement abordées l’évolution du recours au cours du XXe siècle, les caractéristiques des patients hospitalisés à temps complet (notamment les patients hospitalisés au long cours), la psychiatrie en milieu pénitentiaire, mais aussi la problématique de l’hospitalisation sans consentement.

Une dernière partie retrace enfin l’évolution des systèmes d’information en psychiatrie et les orientations actuelles du futur système d’informations national, mis en place au niveau national afin de répondre aux besoins de connaissance de l’activité en psychiatrie.

  • Coldefy, M. (coord. scientifique), Chaleix, M. (cons. scientifique), et al. (2021, janvier). La prise en charge de la santé mentale. DREES, coll. Études et statistiques.

Nous contacter