Accès aux soins : quels outils pour les territoires ? Actes du colloque du 16 octobre 2012

Yann Bourgueil, Marie Reynaud, Christian Saout, Sylvie Marchand, Malik Koubi, Roland Cash, Christelle Minodier, Pascal Prévôt, Fabien Laleu, Cécile Behaghel, Perrine Ramé-Mathieu, Andrée Barreteau, Dominique Polton, Fanny Mikol, et al.

Études et statistiques (2006-2016)

Paru le 16/04/2013 Màj le 29/01/2021

Résumé

Accès aux soins : quels outils pour les territoires ? {GIF}Garantir un accès satisfaisant à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire est une priorité de santé publique. Comment mesure-t-on l’accès géographique aux soins ? Quels sont les indicateurs à disposition des acteurs locaux ? Comment ces outils statistiques peuvent-ils être mobilisés pour avoir une vision concertée et territorialisée de l’offre et contribuer à une meilleure prise en compte de la santé dans les politiques locales ?

 

Cet ouvrage propose la retranscription des exposés et des débats ayant eu lieu lors du colloque « Accès aux soins : quels outils pour les territoires ? », organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) le 16 octobre 2012.

Ce recueil regroupe deux ensembles de textes. Certains exposés visaient à présenter les nouveaux outils disponibles développés pour mieux appréhender la thématique de l’accès géographique aux soins en ville comme à l’hôpital, et en particulier les nouveau indicateurs statistiques que la DREES et l’INSEE ont développé conjointement. D’autres interrogeaient la place des outils d’analyse dans les processus de décisions en matière d’accès aux soins.

  • Bourgueil, Y., Reynaud, M., et al. (2013, juin). Accès aux soins : quels outils pour les territoires ? Actes du colloque du 16 octobre 2012. Paris, France : DREES, coll. Études et statistiques

Nous contacter