Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

Les allocataires de minima sociaux en 2007

Sandrine MATHERN, avec la collaboration de Sandrine MICHEAUX et Nathalie AUGRIS

Études et résultats

N° 680

Paru le 23/02/2009 Màj le 21/12/2020

Résumé

Fin 2007, 3,3 millions de personnes sont allocataires de l'un des dix minima sociaux, soit une baisse de 4,6 % par rapport à 2006. Cette diminution résulte du fléchissement combiné de sept dispositifs sur dix.

 

Le recul du nombre d'allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI), amorcé en 2006, se poursuit et s'amplifie (-8,3 %), grâce à l'amélioration du marché du travail et par des effets mécaniques liés à la réforme du dispositif d'intéressement. Le nombre d'allocataires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) diminue également fortement (-11,5 %), en lien avec la baisse du chômage de très longue durée. Le nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse continue de diminuer (-2,0 %) et celui des bénéficiaires de l'allocation de parent isolé (API) décroît pour la première fois depuis onze ans (-5,6 %). En revanche, la croissance régulière du nombre d'allocataires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) se poursuit à un rythme cependant ralenti (+1,1 %).

Dans les départements d'outre-mer, la baisse du nombre de bénéficiaires de minima sociaux est moins forte qu'en métropole (respectivement -3,1 % et -4,7 %).

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter