Votre avis nous intéresse !

Suite au lancement de notre nouveau site, nous vous proposons de participer à une courte enquête de lectorat.

Participer à l'enquête

Le nombre d'allocataires du RMI au 30 septembre 2006

Marie HENNION, Emmanuelle NAUZE-FICHET

Études et résultats

N° 541

Paru le 01/12/2006 Màj le 21/12/2020

Résumé

En métropole, le nombre d'allocataires effectivement payés au titre du revenu minimum d'insertion (RMI) par les caisses d'allocations familiales (CAF) a diminué de 0,4 % au troisième trimestre 2006, en données corrigées des variations saisonnières (CVS).

Sur douze mois, de septembre 2005 à septembre 2006, leur nombre est quasiment stable (+0,1 %). Cette stabilisation contraste avec la hausse continue des effectifs observée de la mi-2002 à la fin 2005 et peut être reliée à l'amélioration sensible du marché du travail observée depuis plus d'un an et au rôle joué par les dispositifs d'aide à l'emploi.

En effet, en métropole et dans les DOM, le nombre d'allocataires ayant un droit ouvert au RMI et bénéficiant d'une mesure spécifique d'aide à l'emploi (dispositif d'intéressement, contrat d'avenir ou contrat d'insertion - revenu minimum d'activité [CI-RMA]) a augmenté de 31,9 % entre septembre 2005 et septembre 2006, principalement sous l'effet de l'augmentation du nombre de contrats d'avenir. Les bénéficiaires d'un contrat d'avenir ou d'un CI-RMA ont par ailleurs un profil légèrement différent de celui de l'ensemble des allocataires payés au titre du RMI : ils sont relativement plus jeunes, vivent davantage en couple et ont pour la moitié d'entre eux une ancienneté dans le dispositif RMI comprise entre un et trois ans.

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter