L’estimation des revenus dans l’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) 2018 - Imputations post-appariements fiscaux et sociaux

DREES Méthodes

N° 16

Paru le 27/06/2024

Elika Athari, Martin Chevalier, Lucile Richet-Mastain
L’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS), réalisée par la DREES, a pour principal objectif de mieux connaitre les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité. La dernière enquête a été menée fin 2018. Elle succède à trois enquêtes menées en 2003, 2006 et 2012.


Des travaux méthodologiques ont été menés en s’appuyant sur des données appariées et enrichies de l’enquête BMS. Ces données proviennent principalement de l’appariement réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui permet de récupérer les revenus imposables et les prestations sociales versées par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Ces appariements sont complétés avec les informations reçues d’autres organismes verseurs des prestations sociales, comme Pôle emploi. Même si les taux d’appariement avec ces fichiers sont dans l’ensemble élevés, il a été nécessaire d’imputer des revenus aux personnes de 18 ans ou plus non retrouvées dans les déclarations fiscales ou dans les fichiers des organismes gestionnaires des prestations. 

Ce DREES Méthodes présente les travaux d’imputations réalisés sur les données appariées et enrichies de l’enquête BMS 2018. La première partie présente l’enrichissement de l’enquête et les corrections réalisées sur les données d’enquête à partir des données enrichies. La deuxième partie, cœur de ce DREES Méthodes, présente les imputations mises en œuvre selon les différents types de revenus (revenus individuels, prestations sociales, impôts directs et revenus financiers).

Sources, outils & enquêtes