En volume, la CSBM a augmenté de 2,8 % en 2011, tout comme en 2010. Le prix moyen de la CSBM recule légèrement pour la deuxième année consécutive : -0,1 % en 2011 après -0,3 % en 2010. La diminution du prix des soins hospitaliers et de celui des médicaments a en effet compensé la hausse du prix des soins de ville.
En 2011, la part de la CSBM financée par la Sécurité sociale est de 75,5 %, celle prise en charge par les organismes complémentaires est de 13,7 %. Le reste à charge des ménages s’établit, quant à lui, à 9,6 % depuis 2009.
Les Comptes de la santé sont l’un des comptes satellites des Comptes nationaux. Ils sont présentés dans la « base 2005 » de la Comptabilité nationale qui s’est substituée l’an dernier à la précédente « base 2000 ». Les données de ce rapport correspondent aux données provisoires de l’année 2011, aux données semi-définitives de l’année 2010 et aux données définitives des années 2000 à 2009.
Ces comptes fournissent une estimation de la consommation finale de soins de santé et des financements correspondants qu’ils relèvent de l’assurance-maladie, de l’État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. Ces comptes servent de base à l’élaboration des Comptes de la santé présentés dans les instances internationales (OCDE, Eurostat et OMS). Ils permettent ainsi d’établir des comparaisons internationales.
Ce rapport s’ouvre par une vue d’ensemble dégageant les principales évolutions des dépenses de santé observées en 2011.
Une deuxième partie comprend quatre dossiers : le premier sur la redistribution verticale opérée par l’assurance maladie, le deuxième sur les revenus d’activité des médecins libéraux, le troisième sur l’accès géographique aux soins des personnes âgées et des autres adultes, la quatrième sur les disparités territoriales des consommations de soins de spécialistes et de dentistes.
La troisième partie comprend trois éclairages : le premier porte sur la situation économique et financière des hôpitaux publics en 2010, le deuxième sur la situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif en 2010, le troisième sur l’évolution du marché des médicaments remboursables entre 2010 et 2011.
La quatrième partie présente une analyse des dépenses de santé sous forme de fiches thématiques. Des annexes présentent enfin les définitions des principaux agrégats des Comptes de la santé et les principes méthodologiques suivis pour l’estimation des dépenses de santé, ainsi que des tableaux détaillés retraçant les comptes de 2000 à 2011.
Vue d’ensemble
Dossiers
- La redistribution verticale opérée par l’assurance maladie
Jonathan Duval, Rémi Lardellier (Drees) - Les revenus d’activité de médecins libéraux
Vanessa Bellamy, Fanny Mikol (Drees) - Un accès géographique aux soins comparable entre les personnes âgées et les autres adultes
Clémentine Collin, Franck Evain, Fanny Mikol et Christelle Minodier (Drees) - Disparités territoriales des consommations de soins de spécialistes et de dentistes, le poids des dépassements
Audrey Baillot (Drees)
Éclairages
- La situation économique et financière des hôpitaux publics se stabilise en 2010
Engin Yilmaz (Drees) - La situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif en 2010
Éric Thuaud (Drees) - L’évolution du marché du médicament remboursable en ville entre 2010 et 2011
Blandine Juillard-Condat (CHU Toulouse), Céline Pilorge (Drees)
Fiches thématiques
- La Consommation de Soins et de Biens Médicaux (CSBM)
- La Dépense Courante de Santé (DCS)
- La Dépense Totale de Santé (DTS)
- Le financement de la santé
Annexes
Tableaux détaillés