En France, une personne sur sept de 15 ans ou plus est handicapée, en 2021

Études et résultats

N° 1254

Paru le 02/02/2023

Marie Rey (DREES)
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude, à partir du nouveau dispositif des enquêtes Autonomie, qui apporte un éclairage sur le nombre de personnes en situation de handicap et détaille leurs limitations fonctionnelles.


[Cette page a été corrigée le 10/02/2023]

L’enquête Vie quotidienne et santé est la première enquête du dispositif Autonomie 2021-2025, grand dispositif d’enquêtes décennal sur le handicap et la perte d’autonomie. Elle permet un premier dénombrement des personnes qui déclarent une restriction d’activité dans la vie de tous les jours ou bien des limitations fonctionnelles. Pour la première fois, elle permet aussi un décompte des personnes qui, quel que soit leur âge, aident des proches. En 2021, 334 000 personnes ont répondu à l’enquête. Ce large échantillon permet une déclinaison départementale des résultats.

En France, 7,6 millions de personnes déclarent une limitation sévère ou une restriction dans les activités quotidiennes en 2021
Plusieurs approches peuvent être utilisées pour dénombrer les personnes handicapées. En 2021, on estime en France à 14 % la proportion de personnes de 15 ans ou plus vivant à domicile qui sont handicapées en mobilisant deux critères déclaratifs : être fortement restreint pour des raisons de santé dans les activités de la vie quotidienne, ou bien être sévèrement limité, que ce soit sur d’un point de vue sensoriel, physique ou cognitif. Huit limitations fonctionnelles sont proposées dans l’enquête (par exemple : des difficultés à voir, à utiliser ses mains ou encore à comprendre les autres). La proportion de personnes handicapées augmente avec l’âge : avant 60 ans, 9 % ont une limitation fonctionnelle sévère ou déclarent une forte restriction d’activité, contre 25 % parmi les personnes de 60 ans ou plus.

 
Moins de limitations dans l’Ouest et en Île-de-France
En Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, en Guyane et à Mayotte, 12 % à 13 % des 15 ans ou plus déclarent une limitation fonctionnelle sévère ou une forte restriction dans les activités de la vie quotidienne. À l’inverse, on dénombre entre 18 et 20 % personnes handicapées en Guadeloupe, à la Martinique et en Corse. Toutefois, ces écarts ne prennent pas en compte le vieillissement ou la jeunesse de certains territoires. Si l’on corrige de la structure par âge de la population, la prévalence du handicap apparait sensiblement plus élevée qu’en moyenne sur l’ensemble du territoire dans les cinq DOM – tout particulièrement à Mayotte –, en Corse et dans les Hauts-de-France (Carte).

Les femmes sont plus souvent concernées par une limitation physique sévère
Les femmes ont plus souvent que les hommes une limitation fonctionnelle sévère ou une forte limitation d’activité en raison d’un problème de santé : 15% sont concernées, contre 13 % des hommes. La différence intervient à partir de 40 ans. Les femmes ont plus souvent au moins une limitation fonctionnelle sévère que les hommes, en particulier une limitation sévère physique aux âges élevés : elles ont plus de difficultés importantes pour marcher ou lever le bras et à se servir de leurs mains. A contrario, elles sont moins souvent concernées par des limitations sensorielles.


Consulter les publication

Pour en savoir plus