Les données analysées dans cette étude sont pour la plupart issues du système européen de statistiques intégrées de la protection sociale (SESPROS – ESSPROS en anglais). La protection sociale y est définie, au niveau européen, comme l’ensemble des interventions d’organismes publics ou privés destinées à soulager les ménages et les particuliers de la charge d’un ensemble défini de risques ou de besoins, à condition qu’il n’y ait ni contrepartie ni arrangement individuel en cause. Dans cette étude, les dépenses sociales des pays sont rapportées non pas au produit intérieur brut (PIB), comme dans les publications habituelles de la Drees, mais au PIB potentiel, c’est-à-dire le PIB corrigé des variations conjoncturelles liées au cycle économique.
Des dépenses sociales en hausse presque partout en Europe entre 2007 et 2023
Entre 2007 et 2023, les dépenses sociales ont augmenté plus vite que la croissance économique dans la grande majorité des pays européens, tirées en premier lieu par les dépenses de retraite. Par rapport aux pays d’Europe, la France présente des dépenses sociales structurellement élevées dès 2007, et elles le sont encore en 2023. Elles y augmentent de 2,8 points de PIB sur la période ; cette évolution est comparable à celle de l’Allemagne (+2,7 points de PIB) et elle est légèrement plus élevée que la moyenne de l’Union européenne (+2,3). La France est en 2023 le premier pays européen pour la part de la dépense sociale dans le PIB, et devrait, selon les premières estimations, passer en deuxième position derrière la Finlande en 2024.
Évolution des dépenses de prestations sociales entre 2007 et 2023
Note > Le PIB potentiel désigne le PIB hors variations conjoncturelles liées au cycle économique.
Lecture > En France, entre 2007 et 2023, les prestations sociales sont passées de 28,9 % à 31,7 % du PIB potentiel.
Champ > Pays de l’Union européenne, sauf l’Estonie et la Croatie (données indisponibles) ; Norvège ; Suisse.
Sources > ESSPROS et comptes nationaux (Eurostat), Central Statistics Office pour l’Irlande, calculs Drees.
Des dépenses en forte baisse en Hongrie et au Danemark, en lien avec des choix politiques affirmés
Peu de pays ont vu leur niveau de dépenses sociales baisser significativement entre 2007 et 2023. C’est le cas notamment du Danemark (-2,3 points de PIB) et, dans une moindre mesure, de la Suède (-0,3), qui avaient les niveaux de dépenses sociales les plus élevés d’Europe en 2007, avec la France. La Hongrie a connu un recul massif des dépenses sociales depuis l’arrivée au pouvoir de Viktor Orbán en 2010 (-5,5 points de PIB entre 2007 et 2023). Ces baisses s’expliquent moins par des périodes de croissance particulièrement favorables que par des choix politiques. En effet, entre 2007 et 2023, on observe une corrélation inverse entre niveau de croissance et évolution de la part des dépenses sociales dans le PIB. Néanmoins, à croissance donnée, on constate une forte hétérogénéité des trajectoires.
L’exception danoise : une réduction des dépenses vieillesse sans hausse du risque de pauvreté des seniors
Les dépenses sociales et les bénéfices de la protection sociale pour la population sont corrélés. Ainsi, l’augmentation des dépenses sociales en France entre 2007 et 2023 s’est accompagnée de l’amélioration de plusieurs indicateurs sociaux (effet redistributif des prestations retraite, reste à charge en santé). Concernant les dépenses de prestations vieillesse (qui incluent les pensions de retraites), seul le Danemark est parvenu à les diminuer tout en préservant les personnes âgées d’une risque de pauvreté monétaire. Le lien entre dépenses de santé et accès aux soins est plus complexe ; la France se trouve dans une position intermédiaire : les dépenses de santé y ont augmenté, tandis que le reste à charge des ménages est resté bas, mais le renoncement aux soins a un peu progressé.
Pour aller plus loin
Bérut, T., Didier, M., Troy, L. (2025, janvier). La protection sociale en Europe en 2023. Drees, Les Dossiers de la Drees, 127.
Eurostat (2022, octobre). European System of Integrated Social Protection Statistics – ESSPROS. Édition 2022. Luxembourg : Publications Office of the European Union, coll. Manuals and Guidelines.
Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) [2025, janvier]. Mieux concilier production et redistribution. Rapport.