Qui sont les nouveaux bénéficiaires d’un titre de séjour en France ?

Marilyne BÈQUE - Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES)

L’ensemble des nouveaux bénéficiaires d’un titre de séjour d’au moins un an en France représente 120 000 personnes en 2006. Cette population se compose essentiellement d’étrangers arrivés au titre de conjoints de Français, dans le cadre du regroupement familial, de réfugiés et de personnes régularisées pour résidence de plus de dix ans en France ou pour liens personnels et familiaux.

Près de la moitié d’entre eux sont originaires des pays du Maghreb (21 % pour l’Algérie, 15 % pour le Maroc et 7 % pour la Tunisie). Plus du quart sont nés dans un autre pays d’Afrique. Les « nouveaux migrants » sont plutôt jeunes et majoritairement des femmes.

Les modalités d’arrivée en France se différencient fortement selon le titre de séjour. Les bénéficiaires d’un titre de séjour de « conjoints de Français » ont un réseau relationnel, une connaissance de la vie en France et du français importants, ce qui les protège de certaines difficultés lors de leur arrivée. Les personnes réfugiées ou régularisées sont souvent plus jeunes et vivent plus rarement en couple (20 % des réfugiés vivent seuls).

Enfin, l’accès à l’emploi des nouveaux migrants est étroitement lié à la maîtrise du français, l’expérience professionnelle, le réseau relationnel ou encore à l’origine géographique : les personnes venant du Sud-Est asiatique, de la Turquie et de l’Europe ont une probabilité plus grande de travailler que les personnes originaires d’Algérie.

pdf Études et résultats - 612 - Qui sont les nouveaux bénéficiaires d’un titre de (...) Téléchargement (255.4 ko)