Les trimestres acquis pour la retraite au titre des périodes assimilées et de l’assurance vieillesse des parents au foyer dans le régime général et les régimes alignés

Patrick AUBERT et Yannick CROGUENNEC

Ce document de travail étudie l’incidence des périodes assimilées (c’est-à-dire des trimestres validés au titre des périodes de chômage, préretraite, formation, maladie, maternité, invalidité, etc.) et de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) dans le régime général et les régimes alignés.

Ces périodes ne représentent qu’une faible partie de la durée validée totale avant 50 ans : de l’ordre de 6 % en moyenne pour les périodes de chômage et de 1 à 2 % pour celles de maladie-maternité. Leur incidence augmente en revanche fortement après 50 ans : le chômage et la préretraite représentent alors 15 % du nombre total de trimestres validés, et la maladie et l’invalidité 7 %.

Les différences sont très faibles entre hommes et femmes. Elles sont fortes, en revanche, selon le niveau de revenu : la proportion de trimestres validés au titre du chômage ou de la maladie varie dans un rapport de 1 à 4 selon que les personnes se situent dans le quartile le plus bas ou le plus élevé de revenu d’activité.

pdf Série Statistiques - 132 - Les trimestres acquis pour la retraite au titre (...) Téléchargement (453.5 ko)