« La protection sociale en France et en Europe en 2016 » - Résultats des comptes de la protection sociale - édition 2018

« La protection sociale en France et en Europe » analyse les évolutions récentes des prestations sociales et des ressources les finançant, pour les différents risques (santé, vieillesse-survie, famille, emploi, logement, pauvreté-exclusion sociale). Ces dépenses sociales sont mises en perspective et comparées avec celles des autres États membres de l’Union européenne. L’édition 2018 s’enrichit d’une analyse portant sur l’effort social de la nation au service de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Les résultats des comptes de la protection sociale sont produits chaque année par le bureau de l’analyse de comptes sociaux (BACS) et la mission des relations et études internationale (MREI) de la DREES. Au sein de la sous-direction des synthèses, des études économiques et de l’évaluation, ces deux bureaux participent à des productions obligatoires de statistique publique, tant au niveau national qu’international. Ils réalisent par ailleurs des études économiques ou financières qui visent à éclairer les politiques ministérielles dans le domaine sanitaire et social.

Téléchargez l’ouvrage :
« LA PROTECTION SOCIALE EN FRANCE ET EN EUROPE EN 2016, Résultats des comptes de la protection sociale - édition 2018 ». Collection Panoramas Social, DREES, juin 2018, 250 pages.

Téléchargez la synthèse de l’ouvrage :
« Le déficit de la protection sociale se réduit en France, dans un contexte de reprise économique en Europe ». Études et Résultats n°1068. DREES, juin 2018, 6 pages.