Enquête santé européenne : 10 000 personnes interrogées dans les 5 départements ultramarins, de juillet à décembre 2019

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalisent en collaboration une grande enquête statistique sur la santé dans tous les départements d’outre-mer (Dom), de juillet à décembre 2019.

Menée tous les six ans, l’Enquête santé européenne permet de mesurer l’évolution de l’état de santé de la population, du recours aux soins et des habitudes de vie. Pour la première fois, elle est déclinée dans les Dom. Elle permet de positionner la France en Europe au regard de grands indicateurs de santé. En outre, elle éclaire des questions spécifiques au système français d’assurance santé ou au non-recours aux soins.

L’enquête « Santé Dom » est réalisée auprès d’un échantillon d’environ 10 000 personnes dont les logements ont été tirés au sort par l’Insee. Les personnes recevront la visite chez eux d’un enquêteur leur proposant un questionnaire d’une durée d’une heure à une heure et demie. Le questionnaire porte sur l’état de santé, le recours aux soins, la pratique sportive, l’alimentation et le cadre de vie des enquêtés. Toutes les données recueillies sont confidentielles.

Pour en savoir plus sur l’enquête EHIS : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/etat-de-sante-et-recours-aux-soins/article/enquete-sante-europeenne-2019