Un an après leur lancement, les nouveaux Plans épargne retraite représentent plus du tiers des cotisations de retraite supplémentaire en 2020

Communiqué de presse

Résumé

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie en open data les données statistiques sur la retraite supplémentaire complétées jusqu’à l’année 2020. Ces données portent sur le nombre d’adhérents aux différents produits de retraite supplémentaire et d’épargne retraite, le profil des cotisants et des bénéficiaires par sexe et âge, les montants des cotisations et des rentes versées, ainsi que les masses financières. Ces résultats seront analysés de façon plus détaillée dans l’édition 2022 du Panorama Les retraités et les retraites, à paraître au printemps prochain.

 

Hausse du montant des cotisations collectées dans le cadre des contrats de retraite supplémentaire entre 2019 et  2020
Fin 2020, 16,4 milliards d’euros de cotisations ont été collectés dans le cadre de contrats de retraite supplémentaire, un montant en hausse de plus de 20 % en euros courants (et en euros constants) par rapport à 2019, qui s’explique essentiellement par le développement du plan d’épargne retraite (PER) individuel. Les versements associés au PER individuel, un peu plus d’un an après le début de sa commercialisation, représentent déjà près de la moitié des cotisations sur les dispositifs individuels (48 %). La collecte sur les nouveaux PER dépend du type de contrat ; les PER individuels, PER d’entreprise collectifs et PER d’entreprise obligatoires ont enregistré respectivement 4,1 milliards, 1,2 milliard et 320 millions de cotisations fin 2020. Ils représentent ainsi respectivement 25 %, 7 % et 2 % du total des cotisations.

Entre 2019 et 2020, stabilité du montant des prestations versées au titre des contrats de retraite suplémentaire
Le montant des prestations versées au titre de contrats de retraite supplémentaire s’élève quant lui à 6,9 milliards d’euros, quasiment comme en 2019. 2,6 millions de personnes percevaient des prestations de retraite supplémentaire fin 2020, dont 2,4 millions sous la forme de rentes viagères (soit 12 % du nombre de retraités de droit direct des régimes légalement obligatoires) [graphique].

Graphique : Ventilation des cotisations de retraite supplémentaire en 2019 et 2020

Télécharger les résultats complets sur l’Open data de la DREES :
-    Données sur l’Open data de la Drees

Pour en savoir plus :
-    Les retraités et les retraites – édition 2021
Consulter la documentation sur la retraite supplémentaire sur le site de la DREES : La retraite supplémentaire facultative et l’épargne retraite

 

Nous contacter