Mise à jour des bases statistiques de la SAE pour les années 2013 à 2020 et première mise à disposition des séries longues régionales ARES

Paru le 22/07/2022

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie pour la première fois, en open data, les données de la base ARES (agrégats régionaux sur les établissements de santé), pour les années 2013 à 2020. Ces nouvelles « séries longues » régionales visent à éclairer les évolutions de l’offre de soins hospitaliers. Elles sont construites à partir des bases statistiques de la SAE (statistique annuelle des établissements de santé) de la DREES, qui ont été intégralement révisées pour l’occasion.


La statistique annuelle des établissements de santé (SAE) est l’une des principales sources de données sur les établissements de santé (publics et privés) : capacités d’accueil, volumes d’activité, plateaux techniques et personnels. Elle conduit chaque année à la diffusion d’une base administrative, restituant les déclarations des établissements. Ces données font ensuite l’objet d’un processus de retraitement statistique et de consolidation, donnant lieu à la diffusion d’une base statistique, destinée aux études.

La montée en qualité du processus de la SAE a conduit à des travaux de consolidation des bases statistiques de la SAE. Ils permettent aujourd’hui à la DREES de publier à nouveau l’intégralité des bases statistiques des SAE 2013 à 2020, dans une version corrigée qui annule et remplace les précédentes mises à disposition. Ces travaux permettent aussi la construction d’indicateurs régionaux plus fiables, dont l’analyse est robuste en niveau comme en évolution : la base ARES (pour agrégats régionaux sur les établissements de santé) est donc publiée pour la 1ère fois.

Le calendrier annuel de diffusion est le suivant :

  • Mise en ligne de la base administrative (données brutes) sur Data.DREES fin juillet N+1 ;
  • Publication des « premiers résultats » agrégés fin septembre N+1 (collection Études et résultats) ;
  • Mise en ligne de la base statistique (données redressées) sur Data.DREES fin octobre N+1 ;
  • Mise à jour de la base ARES fin novembre N+1.

Pour en savoir plus sur la méthodologie de correction des bases statistiques et de construction des séries longues régionales, voir le document :
La base ARES : agrégats régionaux sur les établissements de santé

 

Sources, outils & enquêtes

Nous contacter