Les formations aux professions sociales en 2020 : la baisse du nombre d’inscrits se poursuit, mais le nombre de diplômés augmente grâce à une forte hausse du taux de réussite

Communiqué de presse

Résumé

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données actualisées sur les formations aux professions sociales en 2020, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations.

 

En 2020, 56 500 élèves et étudiants, dont 84 % de femmes, étaient inscrits dans l’une des 1 094 formations aux professions sociales en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM). Parmi eux, 13 200 sont en formation d’éducateur spécialisé, 10 200 en formation d’accompagnant éducatif et social et 7 300 en formation d’assistant de service social. Pour la première fois, les certificats nationaux de compétence de délégué aux prestations familiales (DPF) et de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) ont été intégrés dans le champ de l’enquête. Ainsi, 41 formations préparent à ces certificats et comptent 1 000 inscrits. Hors effectifs d’inscrits en formations aux certificats de MJPM et de DPF, l’effectif total d’inscrits baisse continûment depuis le début des années 2010, de -17 % entre 2010 et 2020, et de - 4 % entre 2019 et 2020 (figure 1).

Un taux de réussite au diplôme en hausse de 10 points
Le nombre de diplômés s’élève à 24 800 en 2020. Hors certificats nationaux de compétence de DPF et MJPM, il   augmente de 7 % en un an. Cette évolution varie selon les diplômes. La hausse est particulièrement forte pour les formations de conseiller en économie sociale et familiale, d’assistant de service social et pour le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social (CAFERUIS) [respectivement +35 %, +33 % et +30 % entre 2019 et 2020].

À cet égard, l’année 2020 est très atypique. En effet, le nombre de diplômés était en baisse de 2013 à 2019 (-2,4 % par an en moyenne). La hausse du nombre de diplômés observée en 2020 provient de la forte hausse du taux de réussite au diplôme cette année-là, au cours de laquelle les formations ont été très perturbées par la crise sanitaire tant au niveau des cours que des stages d’application. Hors certificats nationaux de compétence de DPF et MJPM, ce taux s’élève à 96 % en 2020 soit 10 points de plus qu’en 2019. D’autres diplômes, en dehors des formations aux professions sociales, ont connu des taux de réussite particulièrement élevés en 2020, comme le baccalauréat, le brevet ou la licence.

8 % des étudiants ont participé à la réserve sociale mobilisée dans le cadre de la crise sanitaire
En 2020, les écoles de formations sociales ont été interrogées au sujet de la participation de leurs étudiants à la réserve sociale dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid19. Un peu plus d’un tiers des formations ayant répondu à cette question (34 %) sont concernées. La part d’étudiants mobilisés représente, selon les déclarations des formations, 14 % des effectifs d’inscrits dans les formations où des étudiants ont participé à la réserve sociale, et 8 % de l’ensemble des étudiants inscrits dans une formation ayant répondu à la question.

L’ensemble des données sur les formations aux professions sociales en 2020, avec un historique remontant pour certaines séries jusqu’en 1967, sont accessibles sur le site data.Drees dans le jeu de données « La formation aux professions sociales ». Elles contiennent, au niveau national et régional le plus souvent, des informations, déclinées par diplôme, sur le nombre d’établissements de formations, de candidats, d’inscrits, dont ceux en première année, de places financées, de diplômés et de validation des acquis de l’expérience (VAE), la part de femmes et d’hommes parmi les inscrits et parmi les diplômés, etc.

Ces données sont issues de l’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales
Cette enquête, appelée aussi « enquête Écoles », a été mise en place en 1983. Elle porte sur les formations aux diplômes du travail social suivants : aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, accompagnant éducatif et social, assistant familial, technicien de l’intervention sociale et familiale, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, médiateur familial, certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), diplôme d’ingénierie sociale (DEIS), certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social (CAFDES), certificats nationaux de compétence de délégué aux prestations familiales et de mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
 
 
Pour en savoir plus
- Vous pouvez consulter sur le site de la DREES une présentation détaillée de l’enquête Écoles, et y retrouver l’ensemble des études réalisées à partir de celle-ci ;
- Ainsi que les données sur les formations aux professions sociales en 2020, et les séries longues 1967-2020 sur le site data.Drees dans le jeu de données la formation aux professions sociales

 

Consulter les données