Les effectifs de retraités, montants des pensions, et âges de départ à la retraite fin 2020

Communiqué de presse

Paru le 28/04/2022

La DREES met à disposition des données actualisées sur les effectifs de retraités, les montants de pension et les âges de départ à la retraite, tous régimes confondus et par régime de retraite, jusqu’en fin d’année 2020. Les données publiées portent sur les bénéficiaires de droit direct et de droit dérivé et sont présentées par sexe, âge, etc. Certains tableaux concernent spécifiquement les nouveaux retraités. Ces résultats sont analysés de façon plus détaillée dans l’édition 2022 du Panorama Les retraités et les retraites, à paraître le 19 mai prochain.

 

Le nombre de retraités de droit direct continue d’augmenter
Fin 2020, 16,9 millions de personnes sont retraitées de droit direct des régimes français. Leur nombre augmente de 1,2 % par rapport à fin 2019. Ce rythme reste inférieur à celui observé entre 2005 et 2010 mais se situe dans la tendance des dernières années. Les femmes représentent 53 % des retraités.

Parmi les retraités d’un régime de base, 83 %, soit 14,1 millions de retraités, perçoivent une pension de droit direct de la CNAV. 12,0 millions reçoivent une pension complémentaire du régime unifié fusionnant l’Association générale des institutions de retraite des cadres et l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Agirc-Arrco).

Tous régimes confondus, 716 000 retraités liquident un premier droit direct à la retraite en 2020. Ce nombre est quasiment stable par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, fin 2020, 4,3 millions de personnes bénéficient d’une pension de retraite de droit dérivé (aussi appelée « pension de réversion »). Pour 1,0 million de ces bénéficiaires, cette pension de réversion constitue leur unique pension de retraite – certains d’entre eux peuvent avoir des droits directs de retraite mais ils n’ont pas encore liquidé leur pension. Les femmes, plus souvent veuves, représentent 88 % des bénéficiaires d’une pension de droit dérivé. Le régime général verse 2,8 millions de pensions de droit dérivé et l’Agirc-Arrco 3,0 millions.

Le pouvoir d’achat des pensions rebondit en 2020
Fin 2020, le montant mensuel moyen brut de la pension de droit direct des retraités résidant en France, après la prise en compte de l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus, s’élève à 1 509 euros (soit 1 400 euros nets des prélèvements sociaux ). Pour l’ensemble des retraités des régimes français, y compris ceux résidant à l’étranger, ce montant est de 1 444 euros bruts. Les femmes résidant en France ont une pension de droit direct (y compris l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) inférieure de 40 % à celle des hommes.

Le montant moyen de pension a diminué de 0,7 % en euros constants depuis 2015, en raison notamment de revalorisations ponctuellement inférieures à l’inflation sur la période dans certains régimes. En 2020, la pension brute moyenne augmente de 0,3 % en euros courants et de 0,4 % en euros constants par rapport à 2019, car les prix à la consommation sont restés quasi stables entre la fin 2019 et la fin 2020. Cette évolution reflète la revalorisation différenciée des retraites de base (les pensions ont été revalorisées de 1,0 % au 1er janvier pour les retraités dont la pension tous régimes est inférieure à 2 000 euros bruts par mois, et de 0,3 % pour les retraités dont la pension tous régimes est supérieure à ce seuil) et l’absence de revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco.

La pension nette moyenne augmente également, de 0,5 % en euros constants entre fin 2019 et fin 2020.

L’âge de départ à la retraite a augmenté depuis 2010 de 1 an et 9 mois
Fin 2020, l’âge conjoncturel de départ à la retraite s’élève à 62 ans et 4 mois pour les retraités de droit direct résidant en France. Il augmente depuis 2010 (+1 an et 9 mois) à la suite, principalement, des relèvements des âges légaux issus de la réforme de 2010. L’âge conjoncturel de départ à la retraite augmente toutefois plus lentement depuis 2016, le relèvement de l’âge légal d’annulation de la décote, qui commence à monter en charge à partir de cette date, ayant un effet plus modéré que celui de l’âge minimum légal d’ouverture des droits, qui achève de produire ses effets en 2016.

Les femmes liquident leurs droits à la retraite en moyenne 7 mois après les hommes en 2020 : elles prennent leur retraite en moyenne à 62 ans et 7 mois, contre 62 ans pour les hommes. L’écart se réduit toutefois progressivement au fil des générations.

Des ventilations par régime, sexe, génération, etc., disponibles en open data
Ces données actualisées proviennent pour l’essentiel de trois sources statistiques : l’échantillon interrégimes de retraités (EIR), l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite (EACR), et le modèle ANCETRE. Les données brutes complètes de l’EACR et du modèle ANCETRE font également l’objet d’une mise à jour diffusée en open data en même temps.

Télécharger les résultats :
Les effectifs, montants de pension et âges de départ des retraités au 31 décembre 2020

Pour en savoir plus :
> Accéder à toutes les données de la DREES en Open Data sur la thématique Retraite
> Accéder aux données sur les effectifs de retraités, montants de pensions et âges de départ à la retraite
> Accéder aux données brutes complètes de l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite

Les sources et données disponibles :
> L’échantillon interrégimes de retraités
> L’enquête annuelle auprès des caisses de retraite
> Le modèle Ancetre

 

Nous contacter