Le nombre de tests repart à la hausse sur la semaine du 7 au 13 décembre et les délais de rendu des résultats continuent de se raccourcir

Paru le 17/12/2020

Résumé

Entre le 1er mars et le 13 décembre 2020, on estime que plus de 31 millions de tests RT-PCR et antigéniques ont été réalisés en France : environ 30 millions tests RT-PCR et 1,2 millions tests antigéniques.
Au cours de la semaine du 7 au 13 décembre, 1 384 000 résultats de tests RT-PCR et antigéniques ont ainsi été validés par un professionnel de santé, parmi lesquels près d’un sur cinq est un test antigénique (19,2 %). La semaine précédente, 1 231 000 tests RT–PCR et antigéniques avaient été réalisés, dont 16,4 % étaient des tests antigéniques. Après une baisse continue du nombre de tests réalisés depuis fin octobre, ce nombre repart à la hausse (+ 153 000) lors de la semaine du 7 décembre.
C1

La part des tests RT-PCR avec un résultat validé dans les 24h qui suivent le prélèvement a augmenté de 75 % à 80 % au cours de la semaine écoulée

Entre le 7 et le 13 décembre, 80 % des tests RT-PCR validés ont été prélevés dans les 24h qui précèdent (contre 75 % la semaine du 30 novembre au 6 décembre). L’immense majorité des tests est validée en moins de 48h (97% après 96% la semaine précédente). La médiane et la moyenne des délais entre prélèvement et validation du résultat sont en baisse (moyenne à 0,7 jour et médiane à 0,5 jour).

G2
G3
G4

La quasi-totalité des départements ont un délai médian entre prélèvement et validation du résultat d’un test PCR inférieur à 24h

C1.png
C2.png

Des disparités géographiques marquées quant à la part des tests antigéniques réalisés en France

C3.png

Sur l’ensemble des tests (PCR et antigéniques), 84 % sont validés dans les 24h qui suivent le prélèvement

Les résultats des tests antigéniques étant délivrés très rapidement, la part de tests (RT-PCR et antigéniques) avec des résultats validés en moins de 24h est tirée à la hausse par le déploiement des tests antigéniques. Elle atteint 84 % entre le 7 et le 13 décembre.

Si l’on considère le délai en journées, et non plus en heures, c’est 96 % des tests dont le résultat a été validé le jour ou le lendemain du prélèvement.

Quelle que soit la méthode de calcul, les délais continuent de se raccourcir.

G5
G6.png

Méthodologie

La DREES exploite les données pseudonymisées du système d’information SI-DEP, qui portent notamment sur l’ensemble des tests RT-PCR réalisés par les laboratoires d’analyse médicale, et comportent des informations à la fois sur les résultats des tests et sur leurs délais de réalisation. Le calcul des délais se fait à partir de la date de prélèvement du test (jour, heure, minute), déclarée par le laboratoire, et de la date d’intégration (jour, heure, minute) du test dans le système d’information, intégration qui doit se faire très rapidement après la validation du test.

Les statistiques présentées portent sur l’ensemble des tests RT-PCR réalisés, en date de validation du résultat. Si une même personne a réalisé successivement deux tests, ces deux tests sont donc comptés. Les données sur le nombre de tests diffèrent de celles publiées par Santé Publique France, en date de prélèvement du test. De plus, les délais ici présentés correspondent aux délais entre la date de prélèvement et la date d’intégration des résultats dans SI-DEP. Cependant, la date d’envoi des résultats aux patients par le laboratoire peut être postérieure à l’intégration des résultats dans SIDEP. Les délais entre date de prélèvement et réception des résultats par les patients pourraient donc être supérieurs à ceux mesurés via SIDEP.

Enfin, entre début mars et début juin 2020, préalablement au déploiement complet de SIDEP, la DREES a mis en place à la demande du centre de crise sanitaire un système d’information permettant de comptabiliser le nombre de tests réalisés en France, à partir des déclarations des sites réalisant les tests (et non les prélèvements comme dans SIDEP).

Dans le cadre de l’exploitation des données SIDEP, la DREES procède à quelques retraitements des données. En particulier, les tests remontés avec un pseudonyme manquant sont supprimés. Dans le cas d’un même test remonté plusieurs fois (mise à jour de certaines informations sur le patient par exemple), la DREES conserve la ligne la plus récente, à l’exception de la date d’intégration dans SIDEP dont on retient la valeur la plus ancienne, assimilée à la date de validation du résultat.

Pour en savoir plus

Jeux de données à explorer

Nous contacter