Effectifs de retraités et montants des pensions versées : mise à disposition des données 2021

Communiqué de presse

Paru le 05/12/2022

Dans le cadre de sa politique d’ouverture des données, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition une mise à jour de la base de données issue de l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite (EACR) pour l’année 2021.


Les données de l’enquête annuelle auprès des caisses de retraite (EACR) permettent un suivi annuel des effectifs de retraités ainsi que des montants de pensions versées. Ce suivi est publié dans l’ouvrage annuel de la collection Panorama de la DREES sur « Les retraités et les retraites ». Les données mises à disposition contiennent des informations, de 2004 à 2021, sur les effectifs de bénéficiaires d’une pension de retraite, d’une rente d’invalidité ou d’incapacité permanente, selon le sexe, l’âge, le lieu de naissance, les conditions de liquidation, ou encore le montant perçu. Elles sont ventilées par année et par caisse de retraite, en tant qu’organisme verseur.
L’EACR est la seule source de données agrégées sur la retraite et l’invalidité (au sens large) avec des concepts harmonisés, ce qui assure une comparabilité d’un régime à l’autre, et également dans le temps. La DREES met en open data ces données, enrichies des données tous régimes estimées par le modèle Ancêtre.

Méthodologie
Les organismes participants à l’enquête sont : la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), qui intègre désormais la Sécurité sociale des indépendants (SSI), la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), la Caisse nationale des barreaux français (CNBF), la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants et salariés agricoles, le régime complémentaire des salariés du secteur privé (Agirc-Arrco), le Service des retraites de l’état (SRE), le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPOEIE), la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le Régime additionnel de la fonction publique (RAFP), l’Ircantec, la Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG), la Caisse de retraite du personnel de la RATP (CRPRATP), la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPRPSNCF), la Caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes (CAVIMAC), la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN), le régime de retraite de la Banque de France, la Caisse nationale autonome de sécurité sociale des  mines (Canssm), l’Etablissement national des invalides de la marine (ENIM), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM).

Consulter les données

Pour en savoir plus

Nous contacter