Couverture des risques sociaux par les organismes privés d’assurances en 2020 : nouvelles données disponibles sur data.drees

Communiqué de presse

Résumé

La DREES publie les masses financières 2020 de cotisations et de prestations par type d’organismes d’assurances privés pour les risques sociaux (maladie, invalidité, dépendance, retraite, etc.). Ces données proviennent principalement de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), ainsi que de l’enquête Retraite supplémentaire de la DREES.

 

En 2020, les organismes d’assurances (sociétés d’assurance, mutuelles, institutions de prévoyance) ont collecté 231,6 milliards d’euros de cotisations hors taxe, dont environ un tiers des cotisations concernent les risques sociaux (76,1 milliards d’euros, soit 33 % de l’ensemble des cotisations). Ces organismes ont versé 192,8 milliards de prestations à leurs assurés, dont 53,9 milliards d’euros au titre des risques sociaux.

La moitié des cotisations collectées au titre des risques sociaux en 2020 concernent les garanties santé (« frais de soins »), qui s’élèvent à 38,3 milliards d’euros, soit 50 % de ces cotisations. Les prestations versées en santé représentent également le premier poste sur le champ des risques sociaux (27,9 milliards d’euros).

Les produits de retraite supplémentaire, préretraite et indemnités de fin de carrière, représentent 19 % des cotisations collectées sur le champ des risques sociaux en 2020 (14,7 milliards d’euros). La part des cotisations du risque retraite est stable par rapport à 2019. En matière de prestations versées, le risque retraite représente 11,0 milliards d’euros en 2020.

S’agissant des garanties « autres dommages corporels », qui regroupent notamment les garanties incapacité de travail, invalidité et dépendance, 13,9 milliards d’euros ont été collectés et 10,2 milliards d’euros ont été versés en 2020. Les garanties incapacité de travail représentent 9,3 % des cotisations collectées au titre des risques sociaux, les garanties invalidité (rente ou capital versé pour invalidité, hors garanties souscrites dans le cadre d’emprunts) en représentent 5,2 % et les garanties couvrant la dépendance (sous forme de rente ou de capital versé) en représentent 1,3 %.

D’un côté, 9,0 milliards d’euros ont été collectés au titre des garanties décès (hors garanties décès des contrats emprunteurs), ce qui représente 12 % de la couverture des risques sociaux en 2020 par les organismes d’assurances. De l’autre côté, 4,8 milliards d’euros de prestations ont été versés en 2020 au titre des garanties décès.

À propos des données
Afin d’assurer sa mission de contrôle prudentiel, l’ACPR collecte chaque année, auprès des organismes complémentaires, divers éléments comptables et financiers, appelés « états comptables et prudentiels ». L’ACPR collecte également, pour le compte de l’Insee et de la DREES, des états supplémentaires, appelés « états statistiques », qui permettent d’alimenter le rapport sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé ainsi que les comptes de la santé et ceux de la protection sociale, dont la DREES a la charge. Les données publiées ici s’appuient également sur l’enquête de la DREES sur la retraite supplémentaire facultative et l’épargne retraite.

Pour en savoir plus :

•    La retraite supplémentaire facultative et l'épargne retraite
•    De Williencourt C. (2022), La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé - Rapport 2021
•    La protection sociale en France et en Europe en 2020 - Résultats des comptes de la protection sociale - Édition 2021

 

Pour en savoir plus

Nous contacter