Liste des maternités de France au 31 décembre 2022

Communiqué de presse

Paru le 04/12/2023

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie, en open data, une mise à jour de la liste des maternités de France. Par rapport à la précédente version, diffusée en open data fin novembre 2022, le fichier est enrichi avec les données au 31 décembre 2022.


La liste des maternités en France recense l'ensemble des maternités en France au 31 décembre de l’année 2000 et des années 2008 à 2022. Elle comprend à chaque fois leur adresse, le nombre de lits et l’activité (nombre d'accouchements).

Ce fichier est publié chaque année, à la fin de l’année N (novembre ou décembre) pour la liste des maternités en activité au 31 décembre de l’année N-1. Le fichier publié ce jour comprend des données actualisées par rapport à la précédente version (publiée fin novembre 2022 sur données 2000 à 2021) : il inclut désormais les données au 31 décembre 2022.

Un établissement est inclus dans la liste pour une année donnée s'il possède au moins un lit et un service d’obstétrique au 31 décembre de cette année et s'il a effectué au moins un accouchement dans l'année. 

Un établissement est dit de type 1 s’il possède un service d’obstétrique, de type 2a s’il a aussi un service de néonatologie sur le même site que le service d’obstétrique, de type 2b s’il a aussi un service de soins intensifs néonatals et de type 3 s’il dispose, sur le même site, des trois services précédents (obstétrique, néonatologie et soins intensifs néonatals) ainsi que d’un service de réanimation néonatale.

Ce fichier ne doit pas être utilisé pour compter le nombre d'accouchements une année donnée. En effet, les maternités qui ferment au cours d'une année et n'ont pas de lit au 31 décembre de cette année ne sont pas incluses.

Ces données sont produites à partir des bases statistiques de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) retraitées par la DREES. Cette enquête de la DREES décrit tous les ans l'activité des établissements de santé publics et privés (nombre de séjours et de journées d'hospitalisations) et leurs facteurs de production associés (lits, places, équipements, personnels).

Pour en savoir plus

Jeux de données à explorer