En 2022, en France hors Mayotte, 1 135 000 professionnelles du social1 accompagnent au quotidien des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des personnes vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté.
Les Bases tous salariés (BTS) de l’Insee sont des fichiers statistiques annuels de données individuelles. Elles renseignent sur les rémunérations perçues par les salariés en France hors Mayotte. Le champ de diffusion inclut les salariés du secteur privé, du secteur public et les salariés des particuliers employeurs. Les données mises à disposition ce jour portent sur les années 2022 et 2023 en France (hors Mayotte).
En tenant compte de l’inflation, les salaires des professionnelles du social restent stables entre 2022 et 2023
En 2023, le salaire en équivalent temps plein (EQTP) d’un poste de professionnelle du social salarié (hors postes salariés des particuliers employeurs2) est en moyenne de 2 090 euros nets par mois. Il augmente de 5,0 % par rapport à 2022, sans tenir compte de l’inflation (+ 4,9 % en 2023). En euros constants, les salaires sont quasiment stables (+ 0,1 %). L’augmentation est davantage marquée dans le secteur privé : + 1,0 % contre + 0,6 % dans le secteur public et + 0,1 % dans le secteur associatif (après arrondis), secteur dans lequel sont employées la majorité des professionnelles du social (hors salariées des particuliers employeurs). Les salaires des éducatrices spécialisées et des assistantes sociales sont ceux qui ont le plus augmenté : respectivement + 1,2 % et + 1,1 % en euros constants.
Les cadres de l’intervention sociale et éducative sont les professionnelles du social les mieux rémunérées en 2023, avec 3 260 euros par mois en moyenne en EQTP. À l’opposé, les aides à domicile sont les moins bien rémunérées, avec 1 680 euros par mois en EQTP.
Le secteur public plus rémunérateur que le secteur associatif et le secteur privé
Les postes de professionnelles du social salariés du secteur public sont davantage rémunérés que ceux du secteur associatif et du secteur privé – 2 350 euros par mois en moyenne en EQTP, contre respectivement 2 080 euros et 1 760 euros. La rémunération augmente également avec l’ancienneté sur le poste. Les professionnelles du social, sur leur poste depuis cinq ans ou moins, perçoivent un salaire net mensuel moyen en EQTP de 1 950 euros, soit 24 % de moins que les salariées sur leur poste depuis 20 ans ou plus, qui perçoivent elles, en moyenne, 2 580 euros par mois.
Les aides à domicile les moins bien rémunérées des professionnelles du social
En 2023, le revenu salarial annuel moyen net d’une professionnelle du social sur l’ensemble de ses postes occupés dans la profession s’élève à 13 410 euros, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2022 en euros constant. Les cadres de l’intervention sociale ont le revenu salarial le plus élevé : 31 060 euros en moyenne en 2023, devant les éducatrices spécialisées avec 23 410 euros en moyenne. Les aides à domicile perçoivent le revenu salarial le plus faible – 8 030 euros en moyenne en 2023 – conséquence notamment du temps partiel fréquent dans cette profession. En prenant en compte l’ensemble des postes occupés en 2023 par une aide à domicile, toutes professions confondues, le revenu salarial moyen s’élève à 10 560 euros, les revenus issus d’autres activités représentant 24 % de leur revenu salarial (contre 14 % pour l’ensemble des professionnelles du social).

Note > Le revenu salarial est calculé en prenant en compte uniquement les postes de la profession, sans tenir compte des éventuels postes occupés dans d’autres professions.
Lecture > En 2023, le revenu salarial moyen d’une aide à domicile sur sa profession d’aide à domicile est de 8 030 euros.
Champ > France, hors Mayotte.
Source > Insee. Base tous salariés 2023.
Le revenu salarial moyen des professionnelles du social s’élève à 15 550 euros si on considère l’ensemble des postes, y compris ceux exercés en dehors des professions sociales, par exemple un poste d’aide-soignante.
Des disparités régionales faiblement marquées
Les disparités de salaire au niveau régional sont relativement faibles. L’écart entre le salaire en EQTP moyen le plus faible – 2 030 euros en Occitanie ainsi qu’en Provence-Alpes d’Azur et en Corse – et le plus élevé – 2 190 euros en Ile-de-France – est de 8 %.
Pour en savoir plus :
- Les dernières données sur les rémunérations des professionnelles du social sont disponibles sur le site open data de la Drees
- Des données sur les caractéristiques des professionnelles du social, sur leurs conditions de travail et sur leurs trajectoires de carrière, ainsi que sur la formation aux professions sociales, sont disponibles sur le site open data de la Drees.
- Morel-Jean, C. (2025, juin).Aides à domicile : un revenu salarial annuel moyen de 7 040 euros en 2021, et de 8 950 euros si l’on tient compte des cumuls avec d’autres types d’emplois salariés, Drees, Études et Résultats, 1341.
- Morel-Jean, C. (2025, mars). Éducatrices spécialisées : un revenu salarial annuel moyen de 20 560 euros en 2021, Drees, Études et Résultats, 1330.
- Morel-Jean, C. (2024, septembre). Aides médico-psychologiques : un revenu salarial annuel moyen de 14 510 euros en 2021, Drees, Études et Résultats, 1309.
- L’ensemble de la documentation relative à la Base tous salariés est disponible sur le site internet de l’Insee.
- 1
Nous utilisons l’accord au féminin car les professionnelles sociales sont en majorité des femmes.
- 2
Les postes salariés des particuliers employeurs ne sont pas inclus dans le calcul du salaire en EQTP car l'information sur le volume de travail en EQTP des particuliers employeurs n'est pas disponible. Ces postes sont en revanche inclus dans le calcul du revenu salarial. Ils ne concernent que la profession d’aide à domicile.